Nous vous invitons, dans cet article, à faire un tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale du lundi 25 septembre 2023.
E-commerce au Burkina : Les opportunités pour les jeunes et les femmes au cœur des échanges de la 2e édition du FICEL
« Réponses aux défis de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes : opportunités du commerce électronique du Burkina Faso », tel est le thème qui a été choisi pour la deuxième édition du Forum inclusif sur le commerce électronique au Burkina Faso (FICEL). Cette édition se tient à Ouagadougou les 25 et 26 septembre 2023. La date de ce lundi a été consacrée à l’ouverture, qui s’est faite en présence du ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, Serge Poda, représentant le Premier ministre, Appolinaire Kyelem de Tambela.
L’innovation cette année est la mise en place d’une initiative dénommée FICEL ACADEMY, histoire de déceler des solutions du commerce électronique, portées par des jeunes. Ainsi, sur les 67 projets présentés au départ, 6 ont été retenus pour la phase finale qui consistera en la présentation d’un projet devant un jury. Au final, ce sont les 3 meilleurs projets qui seront primés.
Togo-Jeune Femme Leader 2024 : La 9ème édition lancée
La neuvième édition du prestigieux concours Jeune Femme Leader (JFL 2024) est désormais ouverte aux participantes. Après le succès d’Anita Agba, les candidatures sont désormais ouvertes du 25 septembre au 10 octobre 2023. «Nyonufia JFL» est une couronne, un titre, qui légitime la bénéficiaire, à agir suivant le plan d’action défini, au nom de toute la communauté, dans le cadre d’un mandat d’un an, à déployer les acquis du sommet au bénéfice des jeunes filles et femmes dans les différentes préfectures du Pays et soutenir la participation de celles qui le méritent, au prochain Sommet.A termes, la vision est de faire de la Mission-JFL, l’activité par excellence de promotion de la beauté intellectuelle de la gent féminine dans notre pays.
CAN 2024 : Un tournant décisif l’équipe féminine du Sénégal
Tenue en échec vendredi, l’équipe nationale Féminine du Sénégal retrouve ce lundi 25 septembre au stade Lat Dior de Thiès, le Mozambique pour le compte du premier tour des qualifications à la CAN 2024 au Maroc. Un tournant décisif pour les protégées du sélectionneur Mame Moussa Cissé. En cas de succès, les Lionnes croisera au second et dernière tour, les Pharaones d’Egypte qui ont écarté le Sud Soudan. Accrochée ce vendredi par le Mozambique (1- 1), l’équipe féminine du Sénégal retrouve ce lundi 25 septembre au Stade LatDior, le même adversaire pour la manche retour du premier tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des nations 2024 prévue au Maroc. Les Lionnes auront l’obligation de gagner ce second acte pour accéder au match de barrage du deuxième et dernier tour. Un tournant qui s’annonce décisif et que les coéquipières de Safiétou Sagna ne doivent en aucun cas manquer si elles veulent disputer pour une deuxième CAN après celle de 2022 où elles ont réussi à atteindre les quarts de finale.
France : Le budget de la lutte contre les violences faites aux femmes doit être multiplié par quinze ou trente, alerte un rapport
Dans un bilan sévère, publié ce lundi 25 septembre, la Fondation des femmes dénonce l’insuffisance des moyens alloués à la «grande cause» du second quinquennat Macron. «Une révolution budgétaire» : c’est ni plus ni moins ce qui serait nécessaire pour protéger, accompagner et défendre dignement les femmes en France. Cinq ans après un premier rapport intitulé «Où est l’argent contre les violences faites aux femmes ?», la Fondation des femmes dresse, ce lundi 25 septembre, un nouveau bilan. Il n’est guère plus reluisant que le précédent, bien que l’égalité femmes-hommes ait été réitérée comme « grande cause du second quinquennat d’Emmanuel Macron. Faisant écho au récent rapport de la Cour des comptes, tout aussi implacable, cette étude décortique les budgets alloués par l’Etat (hors collectivités territoriales) pour lutter contre les violences conjugales, et pour la première fois contre les violences sexuelles hors du cadre du couple.