Le journaliste et directeur général du Fonds d’Appui à la Presse privée (FAPP), AG Ibrahim Mohamed a fait sont entrée dans le monde littéraire à travers son œuvre intitulé « Les pépites d’Essakane ». La céremonie de dédicace a eu lieu, ce jeudi 21 septembre 2023, à Ouagadougou.
« Les pépites d’Essakane » est un ouvrage littéraire à caractère biographique, qui rend un vibrant hommage à 40 femmes travaillant dans la mine d’Essakane et contribuant à l’essor socio-économique du Burkina Faso. C’est un document de 177 pages.
A travers cette œuvre, Ag Ibrahim Mohamed fait le portrait de 40 femmes de différentes catégories professionnelles. Ces dernières sont engagées, employées ou prestataires qui se sont illustrées à travers leur leadership et qui ont impacté la mine d’Essakane. Elles sont entre autres géologues, ingénieures, opératrices, électriciennes, soudeuses, pilotes, conductrices et superviseures.
Selon l’auteur, sa motivation vient d’une expérience vécue dans le secteur minier au Burkina Faso. « J’ai choisi de faire le portrait de ces femmes pour amener les burkinabè à compenser les stéréotypes en matière de genre », a affirmé Ag Ibrahim Mohamed.
L’appel de Dre Aïcha Tamboura
Je sollicite le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, a déclaré Dre Aïcha Tamboura Diawara, à acquérir ce livre pour les bibliothèques des établissements secondaires et supérieurs. Pour elle, les jeunes filles ont besoin de modèle de réussite sociale pour s’orienter dans la vie.
A l’en croire, parler des femmes qui évoluent dans un monde submergé par les hommes et qui pratiquent les métiers dits masculins, c’est déconstruire les stéréotypes des genres sur les métiers dédiés aux femmes et ceux dédiés aux hommes.
« Ce livre fait réfléchir à la possibilité d’un effet boumerang de la pratique de la promotion du genre d’Essakane dans les autres mines du Burkina Faso », a-t-elle souligné.
Elle a recommandé à tous, hommes, femmes, jeunes, « Les pépites d’Essakane » car il est plein d’enseignements sur l’engagement des femmes à satisfaire leurs besoins pratiques et leurs intérêts stratégiques.
Touchée par le contenu du livre, Dre Aïcha exhorte les parents à se départir des préjugés et les stéréotypes de sexe pour accompagner leurs filles dans les métiers qu’elles auront choisis.
« J’encourage les jeunes filles à le lire afin de prendre exemple sur ces braves pépites d’Essakane, et à puiser la force et le courage dans l’abnégation de ces femmes, pour s’engager dans le domaine des sciences, de la technique et de la technologie basée non pas sur le sexe, mais sur l’apprentissage, les connaissances et la persévérance », a-t-elle conclu.
Préfacée par Dre Aïcha Tamboura Diawara, enseignent chercheur à l’université Pr Joseph Ki-Zerbo, l’œuvre est disponible à la librairie Mercury au prix unitaire de 5000F CFA.
En rappel, Ag Ibrahim Mohamed est né dans l’extrême Nord du Burkina Faso, sur les berges du cours d’eau « Béli » à Tin-Akoff, lors de la sècheresse de 1973.
Après des études en journalisme à l’université de Ouagadougou, Ag Ibrahim exerce dans l’enseignement, les ONG, la communication, avant d’être promu directeur général du Fonds d’Appui à la presse privé (FAPP).
Abdoulaye Ouédraogo