Le professeur Abdoulaye Diabaté, chercheur principal de Target Malaria Burkina Faso est désigné comme l’un des 10 lauréats mondiaux du prestigieux prix Fallings Walls pour la science et l’innovation. Il est aussi responsable de l’entémologie médicale et de la parasitologie à l’institut de Recherche en Scineces de la Santé (IRSS) du Burkina Faso. Ses travaux sont très prometteurs dans la lutte contre la transmission du paludisme.
Les recherches du professeur Abdoulaye Diabaté sont porteuses d’espoir pour la lutte contre le paludisme, car elles exploitent le potentiel de technologies génétiques innovantes, telles que l’impulsion génétique.
«Il y a un demi-million de décès par an et un enfant meurt du paludisme chaque minute en Afrique. J’espère que nous allons mettre au point une souche efficace et sûre de moustiques à impulsion génétique qui pourra être utilisée dans plusieurs années en Afrique, parallèlement à d’autres outils de lutte anti-vectorielle, afin de réduire les taux de transmission et, à terme, le nombre de cas de paludisme et de décès sur le continent », souligne le professeur Diabaté.
Selon Dr. Emma Orefuwa, cofondatrice et administratrice de l’Association panafricaine de lutte contre les moustiques (Pan-African Mosquito Control Association – PAMCA), en tant que seul lauréat africain dans cette catégorie, sa reconnaissance souligne ses contributions exceptionnelles à la science. Elle souligne également le rôle essentiel que jouent les scientifiques et les experts africains dans la recherche de solutions pour lutter contre le paludisme, ainsi que l’importance de la recherche menée par les Africains pour relever les défis mondiaux en matière de santé.
En rappel, Target Malaria, un consortium international de recherche à but non lucratif, est ravi d’annoncer que le professeur Abdoulaye Diabaté, chercheur principal de Target Malaria Burkina Faso et figure de proue de l’entomologie médicale et de la parasitologie.
Source Libreinfo