Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a effectué, ce vendredi 8 septembre 2023, une visite terrain dans le village de Kamé dans la commune de Thyou, province du Boulkiemdé. Sur place il a pu s’imprégner de l’engagement de toute une communauté pour la Fin à la Défécation à l’Air libre (FDAL) et pour des bonnes habitudes en matière d’hygiène et de gestion des infrastructures hydrauliques à travers la mise en œuvre d’un Plan de Gestion de la Santé Sécurité de l’Eau (PGSSE).
Avec une population estimée à environ 2 375 habitants, ce village a été déclaré FDAL en 2022 et certifié FDAL en juin 2023 par les techniciens du ministère en charge de l’assainissement. A ce jour, le village dispose de 205 latrines permettant de mettre fin à la défécation à l’air libre.
Le ministre Roger Baro, le gouvernement de la transition a adopté un décret portant assainissement des eaux usées et excrétas pour qu’au niveau national, ce soit règlementé. Il a indiqué que la reconquête du territoire nécessite d’être en bonne santé et à Kamsé, les populations seront en bonne santé car les dépenses en santé s’élevaient à 14 millions de francs chaque année.
« Désormais, grâce à ce statut, ce sont des économies que vous allez faire pour financer des activités économiques », a-t-il lancé à l’endroit de la population. Il a réaffirmé l’engagement de son département à accompagner Kamsé à garder son statut de village certifié FDAL.
En réponse à quelques doléances soumises par le village notamment la réalisation d’infrastructure routière et de retenue d’eau ainsi qu’un établissement d’enseignement poste primaire, le ministre a promis de les examiner avec ses techniciens et ses collègues des autres départements ministériels concernés pour trouver des solutions.