Le ministre en charge de l’énergie, Simon-Pierre Boussim et celui en charge de communication Jean Emmanuel Ouédraogo, par ailleurs porte-parole du gouvernement ont animé, ce mardi 12 septembre 2023, une conférence de presse sur les réaménagements tarifaires de la SONABEL.
Avec l’absence des subventions, plus de 5 milliards de FCFA sont en vue et avec les reformes, le gouvernement espère excéder les 3 milliards de recette de l’année 2022. C’est donc au total une dizaine de milliards de bénéfice annuel qui sont attendus. Ces reformes visent l’amélioration des performances financières de la SONABEL
« La modification des tarifs ne touche aucunement les citoyens. Les tranches sociales que le citoyen payait avant, il va continuer de payer et même le déplacement des tarifs ne concernent pas le citoyen lambda, seulement les gros consommateurs. » explique-t-il.
Pour ce qui concerne les bornes de recharge des véhicules électriques, selon le ministre en charge de l’Energie, tout est bien pensé. Les parkings pourront être équipés de stations de recharge pour permettre les recharges pendant les heures de service. Aussi, des stations de recharges seront installées sur les axes de circulation reliant les grandes villes du pays.
L’objectif est de permettre à toute personne physique ou morale de pouvoir installer cette autorisation pour recharger son véhicule électrique.
Le ministre de la Communication, des Arts et du Tourisme, par ailleurs porte-parole du gouvernement a réaffirmé la position du gouvernement par rapport à la situation que vit le Niger : « Toute forme d’agression contre le peuple frère du Niger sera considérée comme une agression contre le Burkina Faso et nous nous donnons tous les moyens pour réagir en conséquence. » a-t-il déclaré au cours de la conférence de presse.
Pour la réquisition de « Arouna Louré », le porte-parole du gouvernement a également précisé que tout ce qui se fait actuellement est en parfaite conformité avec les lois de la république.
Arouna Romba (stagiaire)