Auparavant ministre en charge de l’Administration territoriale, le colonel Boukaré Zougrana porte plainte contre le journaliste Newton Barry pour des raisons de diffamation et de dénonciation calomnieuse informe l’Agence d’Information du Burkina (AIB), ce 12 septembre 2023.
Newton Barry insinuait dans une publication sur sa page facebook, le 10 septembre passé que le colonel Boukaré Zoungrana aurait été démis de ses fonctions de ministre en charge de l’Administration territoriale pour avoir suggéré un dialogue avec les terroristes sous prétexte que les combattants burkinabé sont épuisés.
A la première rencontre de l’Association Dembe Lunde et en présence du tout nouveau Chef d’Etat major général des Armées et de son staff, le colonel Zoungrana tient des propos qui laissent l’assistance éberluée. « Nous sommes venus vous dire que les militaires sont épuisés. Nous sommes prêts à dialoguer…››.
A la deuxième rencontre, il va tenter de nuancer ses propos. Mais le message est passé… Visiblement IB n’a pas apprécié. Le colonel en paiera les frais. Il est débarqué du gouvernement le 25 juin… pouvons-nous lire sur la page de Newton Barry.
Tout compte fais le colonel Zoungrana n’est pas d’avis avec le journaliste.Alors, il saisit la justice en portant plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse.
Source AIB