Le Burkina Faso fait face depuis quelques semaines, à une augmentation anormale des cas de dengue . Les zones touchées sont principalement les régions des Hauts-Bassins et du Centre. L’information a été donnée par le ministre de la santé, Robert, Lucien Jean-Claude Karkougou, à la suite du Conseil des ministres de ce 6 septembre 2023.
Le ministre a donc appelé les populations à observer des mesures individuelles et collectives de protection. Il a affirmé que Conseil des ministres a donné des instructions pour un renforcement de la communication, de la sensibilisation à l’endroit des populations sur ces questions.Il a par ailleurs exhorté les populations à se protéger contre cette maladie virale transmise par les moustiques.
La dengue est une maladie qui se manifeste par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, et parfois des complications hémorragiques. Elle peut être mortelle si elle n’est pas prise en charge à temps.
Pour éviter la dengue, il faut se protéger contre les piqûres de moustiques, en utilisant des répulsifs, des moustiquaires ou des vêtements longs. Il faut aussi éliminer les gîtes larvaires, c’est-à-dire les eaux stagnantes où les moustiques se reproduisent. En cas de symptômes, il faut surtout bannir automédication.