La footballeuse internationale espagnole évoluant actuellement au poste d’attaquante au FC Barcelone, Salma Celeste Paralluelo Ayingono brille de mille feux au profit de l’Espagne en coupe du monde féminine. Elle est une révélation de la coupe du monde féminine 2023.
Footballeuse internationale espagnole d’origine Equato-guinéenne, Salma Paralluelo âgée de 19 ans, née d’un père espagnol et d’une mère guinéenne à Saragosse (Espagne), est en finale.
Auteure du but de la victoire de la Roja contre la Suède en demi-finale, ce mardi 15 août 2023, la barcelonaise continue son ascension dans le métier, longtemps considéré comme celui des hommes.
Ayant marqué le but de la victoire de l’Espagne contre les Pays Bas en quart de finale, Salma est aujourd’hui considérée comme une buteuse providentielle de la Roja (Espagne).
Sélectionnée en mai 2022 pour la première fois avec la Roja (Espagne), les qualités footballistiques de Salma sont beaucoup appréciées par Jorge Vilda, le sélectionneur.
Dans une interview accordée au journal LA Vanguardia, il affirme « Elle n’a pas seulement de la vitesse de déplacement, mais aussi de la vitesse pour le football, parce qu’elle a de la qualité. Elle est gauchère, elle peut jouer sur l’aile gauche, elle peut jouer vers l’avant, avec une autre joueuse à ses côtés, et cette polyvalence est importante pour nous ».
Avec une ligue des champions et un championnat espagnol dans son palmarès à trophée, Salma Paralluelo nourrit une ambition de connaître le sacre de coupe du monde féminine 2023 comme aux Mondiaux U17 et U20, qu’elle a remportés avec les jeunes espagnoles.
Pour y parvenir, elle doit défier en finale, une équipe anglaise aussi assoiffée de trophée que jamais. Reste à savoir si le talent de Salma Paralluelo sera au rendez-vous, afin de lui éviter les larmes de désarroi à l’issue de la finale de la Coupe du monde féminine 2023 prévue ce dimanche 20 août 2023.
Abdoulaye Ouédraogo