Au Niger, dans le passé, les femmes étaient moins présentes que les hommes dans les instances ministérielles. Celle qui enflamme la toile, depuis ce 10 août 2023 est Guichen Aghaichata Atta, la jeune ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Niger.
Âgée de 28 ans, Guichen Aghaichata Atta est la plus jeune ministre de l’histoire de son pays et du continent africain. Elle est nommée ministre de l’Artisanat et du Tourisme dans le nouveau gouvernement du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au Niger avec à sa tête Lamine Zeine Ali Mahamane.
Titulaire d’un master II en Droit des Affaires obtenu au Maroc, Aghaichata est une femme très engagée dans la promotion des valeurs culturelles et active dans l’épanouissement de la jeunesse. Elle est également membre des scouts du Niger.
- Lire aussi : Côte d’Ivoire : Chantal Nanaba Camara, première femme présidente du Conseil constitutionnel
- Lire aussi : Dominique Savoie, première femme à la tête de la haute fonction publique québécoise
Pleine de promesses et d’engagements, son entrée au sein du gouvernement n’est pas une surprise. Ce qui pousse le journal Akondanews à considérer sa nomination comme le reflet non seulement de la volonté du gouvernement du CNSP de donner une place importante aux jeunes dans la sphère politique, mais aussi sa capacité à reconnaître et à encourager les talents émergents.
La parité entre les sexes étant encore loin d’être atteinte dans la vie politique, n’empêche pas les femmes d’attirer la confiance des dirigeants à leur égard.
Abdoulaye Ouédraogo