La troisième édition de la journée pour la sauvegarde de la biodiversité s’est déroulée, ce samedi 12 août 2023, à Koakin, un village de la commune rurale de Pabré. Organisée par l’Association pour la Sauvegarde de la Biodiversité (ASABIO), l’objectif est d’inculquer les valeurs de sauvegarde et de protection de l’environnement à la jeune génération.
Soucieux de la sauvegarde de l’environnement, les membres de l’ASABIO ont organisé pour la troisième fois consécutive, une journée pour la sauvegarde de la biodiversité dans le but de protéger les espaces en voie de disparition.
Une édition qui se veut spéciale cette année à travers le thème impliquant la jeunesse, « Nos enfants : des écos-héros pour la sauvegarde de la biodiversité ». A l’occasion, les enfants ont présenté un sketch sur la sauvegarde de l’environnement mettant en avant, l’utilisation des sachets biodégradables au détriment des sachets plastiques.
La marraine Patricia Kabré Tougry n’a pas hésité à soutenir l’activité. Elle a appelé les parents à plus de responsabilités sur l’enseignement des valeurs de protection de l’environnement, aux enfants.
« Aux petits éco-héros, le futur de la planète est entre vos mains, ensemble pour créer un monde où la biodiversité est protégée et respectée », a indiqué la sociologue. Le reboisement permet, rappelle-t-elle, de lutter contre l’érosion, la famine et la dégradation du sol.
La cérémonie a été marquée par un reboisement de 300 arbres aux vertus médicinales et aux valeurs nutritives tels que guienga (sclérocaria latifolia ou secocefalus esculentus), ronsdoonga (afromosia lacciflora), toieega (adansonia digitatale)…, toutes des espèces en voie de disparition.
Le chef du village Naaba Kaongo a félicité les organisateurs pour l’initiative et remercié les participants, les invités et les personnes déplacées internes présentes. Pour lui, ce rassemblement est un symbole de cohésion sociale et de fraternité. « La tenue de cette activité au sein du village est un honneur pour nous. Toutes nos bénédictions accompagnent l’association. Nous encourageons une fois de plus, l’initiative et nous vous souhaitons bon retour » a-t-il laissé entendre.
Selon le président de l’ASABIO Jean Ilboudo, la protection des plantes est difficile car il y a l’entretien, la sécurité et pour une association, ce n’est pas chose aisée. « Nous faisons avec nos moyens de bord. Nous demandons donc un soutien aux autorités pour nous accompagner » a-t-il ajouté.
Dans son allocution, le président n’a pas manqué de saluer l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour leur soutien indéfectible et surtout la présence des représentants du Mali et de la Russie.
Le Niger et la Mali sont les pays invités d’honneur. La représentante de la délégation du Mali, Aminata Togora Traoré, assistante de direction s’est réjouie de la réussite de l’activité.
« Je profite inviter la jeunesse malienne à faire comme la jeunesse burkinabè à prendre des initiatives pour sauvegarder l’environnement » a-t-elle confié.
Des artistes comme Idak Bassave, Axelle Kidan Elty et la troupe traditionnelle de Mogtédo ont participé à la cérémonie.
La cérémonie a pris fin sous une grosse pluie. Rendez-vous en 2024 pour la quatrième édition!
- Lire aussi : Avec l’Hyptis Soaleovens, ouvrez l’œil et le bon !
Fatim Korogo stagiaire