Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu, le 08 août 2023, au palais de Koulouba, les lettres de créance du nouvel ambassadeur du Burkina Faso, Julienne Dembélé Sanon. Cette audience marque officiellement son entrée en fonction.
Nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la république du Mali, en conseil des ministres du 10 mars 2023, Julienne Dembélé Sanon a pris fonction, hier. C’est en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Un parcours éloquent
Julienne Dembélé Sanon est titulaire d’un Certificat d’Aptitude pédagogique (CAP) et du Certificat élémentaire d’Aptitude pédagogique (CEAP). En 2014, elle obtient le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement secondaire (CAPES).
Entre 1998 et 2000, elle a été à la fois institutrice et directrice de l’école primaire publique de Safaé B dans la province du Mouhoum et institutrice à l’école primaire publique de Yaba dans la province du Nayala.
De 2020 à 2023, cette dame a été professeur de philosophie au lycée de Koumi.
Députée de la transition en 2020 et deuxième vice-présidente de l’assemblée législative de transition, Julienne faits ses premiers pas dans la diplomatie avec pour premier point de chute, le Mali où elle servira également la Guinée et le Niger.
Une militante engagée pour les droits de la femme au Burkina Faso
En 2005, un groupe de femmes de quartier décide de créer une association visant à lutter pour les droits des femmes. Elles bâtissent ensemble l’Association Femme et vie ».
Pour Julienne, il faut mener le combat contre la violations des droits humains tels que l’excision, les violences faites aux femmes. « Quand une femme perd son mari, sa famille peut la rejeter et retirer tous ses biens, des femmes sont battues, des femmes dont le mari refuse qu’elles fassent du commerce. Pourtant, financièrement, si elle n’est pas indépendante, ça joue sur ses enfants et la scolarité de ses enfants. », a-t-elle lancé.
Coordonnatrice des projets et programmes de cette association depuis la création, elle renforce ses capacités dans le domaine de la sociologie de développement où elle décroche un master II, à l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire à Bobo-Dioulasso (UCAO-UUB), en 2011.
De plus, Julienne Dembélé Sanon s’est formée en diplomatie parlementaire, droit humanitaire et action humanitaire.
Agée de 52 ans, mariée et mère de trois enfants, la diplomate parle couramment le bobo, le dioula, le bwamu, le français et l’anglais.
Queenmafa.net