Sous l’égide de l’association jeunes Femmes et Développement (AJFED), la présidente Nemata Brigitte Zoungrana a organisé, ce dimanche 06 août 2023, à Ouagadougou, une session de formation en faveur des jeunes. L’objectif est de renforcer les capacités des bénéficiaires sur l’introduction au processus électoral et la prévention des conflits.
Placée sous le thème « Introduction sur le processus électoral et prévention des conflits électoraux », l’activité a connu la participation des 30 personnes dont 15 hommes et 15 femmes. Tous issus de la société civile, partis politiques et des organes de décisions.
Grâce à cette formation, Gorée Institute offre à Nemata Brigitte Zoungrana la présidente, l’opportunité d’obtenir l’accréditation totale sur le programme ‘’leadership politique et prévention de conflits électoraux.
Le présent programme, faisant partie du programme power of dialogue, sera développé intégralement au sein de l’association, après obtention de l’accréditation.
Selon Nemata Brigitte Zoungrana, cette formation est une opportunité pour développer le thème « introduction sur le processus électoral et prévention des conflits électoraux ».
A l’en croire, il est nécessaire d’organiser ce genre de formation car le processus électoral ne débute pas dès l’entame des élections. « Il est plutôt un cycle. Donc, on ne doit pas forcément attendre d’avoir des élections pour parler de cette formation » a-t-elle expliqué.
- Lire aussi : Assemblée législative de transition : Voici la liste des femmes députés qui siégeront
- Lire aussi : Assemblée législative de la transition : Némata Brigitte Zoungrana élue représentante de la jeunesse
Pour la marraine de l’activité Rasmata Derra, experte en genre et développement, la jeunesse a un grand rôle à jouer dans la quête de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Nul besoin a-t-elle affirmé, de rappeler que la jeunesse est un moment décisif dans la vie de chaque être humain. « La prospérité de toute nation repose sur l’engagement et le dynamisme de la jeunesse. Cette jeunesse qui a compris qu’elle est la relève et l’espoir de demain », a renchéri la sociologue.
Selon Salimata Karambiri, cette formation est une occasion d’apprendre davantage sur le processus électoral et la prévention de conflits. « Nous savons qu’en temps d’élection, il y’a tellement de conflits post-électoraux. On s’est alors dit pourquoi ne pas venir en bénéficier », a indiqué la participante.
Pour rappel, le centre pour la démocratie, le développement et la culture plus connu sous le nom de Gorée Institue, est une organisation panafricaine de la société civile. Elle se consacre à la promotion de sociétés pacifiques, autonomes et ouvertes par la recherche, la réflexion et l’intervention directe dans les programmes. En ce sens, Gorée Institute a organisé une formation des formateurs en faveur des femmes et des jeunes dans les pays cibles au Sahel (Sénégal, Mali, Niger et le Burkina Faso).
Abdoulaye Ouédraogo