Le voile intégral a été interdit pour une période de trois mois dans la province du Koulpelogo (Centre-Est), après de larges concertations. L’objectif est de « lutter efficacement contre le terrorisme« .
Le haut-commissaire de la province du Koulpelogo, Ousmane Ouattara, a pris un arrêté, ce 31 juillet 2023. Il proscrit le port du voile intégral pour une période de trois mois.
Ledit arrêté stipule que le port du voile qui couvre intégralement le visage, est strictement interdit sur l’ensemble du territoire provincial du Koulpelogo.
Selon les précisions du texte, le port du voile laissant apparaître le visage et qui permet d’identifier clairement la personne porteuse du voile, est autorisé.
- Lire aussi :La marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse voilée à disputer un mondial féminin
- Lire aussi : New Jersey : Nadia Kahf, première femme voilée consacrée juge
« Le présent arrêté qui vise à permettre de lutter efficacement contre le terrorisme dans la province du Koulpélogo, couvre une période de trois (03) mois à l’issue de laquelle, il peut être reconduit ou levé, en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire dans la province », précise-t-on encore dans l’arrêté.
L’arrêté a été pris après de larges concertations, suivi d’un accord avec les Forces vives de la province du Koulpelogo, y compris les communautés religieuses.
Pour rappel, à plusieurs reprises, des hommes armés, ont attaqué par surprise des populations et des positions des VDP et des FDS dans la province du Koulpelogo, se faisant passer pour des femmes grâce au voile intégral.
Source : Agence d’information du Burkina