Titulaire lors du match du Maroc face à la Corée du Sud dimanche à Adélaïde, la marocaine Nouhaila Benzina 25 ans, est devenue, ce dimanche 30 juillet 2023, la première joueuse voilée à disputer une coupe du monde féminine.
Une première depuis que la FIFA a levé son interdiction du port du voile en 2014, disposition initialement prise pour la sécurité des joueuses.
« Beaucoup de travail a été fait pendant plusieurs années, et il y a eu un résultat positif », a déclaré la joueuse avant la compétition auprès de la chaîne Al-Jazeera.
Nouhaila Benzina n’a jamais ressenti de gêne à porter le djihab. « Je porte le hijab depuis des années et j’en suis très heureuse. » Elle a toujours joué avec le hijab dans ses différents clubs et le porte à chaque séance d’entraînement de l’équipe nationale marocaine.
Nouhaila Benzina fait partie des 28 joueuses présélectionnées par Reynald Pedros pour disputer la Coupe du monde 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande.
Après le stage effectué en Autriche, Benzina est sélectionnée dans la liste finale des 23 joueuses retenues pour défendre les couleurs marocaines au Mondial.