La ministre en charge de l’Action humanitaire Nandy Somé Diallo a visité le Centre de Formation aux Métiers et à l’Alphabétisation de Sakoula (CFOMAS), le jeudi 27 juillet 2023, à Ouagadougou. Considéré comme un modèle de relèvement économique, ledit centre a formé et équipé plus d’une vingtaine de femmes dans les métiers du tissage, de la teinture et de la savonnerie.
25 bidons d’huiles, une tonne de riz et une tonne de sorgho, c’est la contribution du ministère en charge de l’action humanitaire pour soutenir le CFOMAS. Cette initiative du gouvernement s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des personnes déplacées internes et des communautés hôtes vulnérables au relèvement économique.
Ouvert il y a à peine une année, le CFOMAS a formé et équipé plus d’une vingtaine de femmes et jeunes filles dans les métiers du tissage, de la teinture et de la savonnerie.
Selon Nandy Somé Diallo, les activités menées par le centre méritent les encouragements et l’accompagnement du gouvernement.
« Nous sommes là pour appuyer d’avantage le centre, pour permettre aux personnes vulnérables de se prendre en charge et apprendre des métiers dans le but d’assurer leur relèvement économique », a-t-elle déclaré.
- Lire aussi : Modèle d’entrepreneuriat : Nandy Somé Diallo chez Yennenga Atiéké
- Lire aussi : Nagréongo : 200 tentes au profit des Personnes déplacées internes
Au cours de cette visite, la ministre a exprimé le souhait de voir d’autres personnes emboiter la même initiative que le CFOMAS. « C’est petit-à-petit que nous allons arriver à accompagner le relèvement économique des personnes déplacées internes qui se retrouvent partout dans les communes du Burkina », a ajouté Nandy Somé Diallo.
Même si le centre a pu former et équiper plusieurs femmes, il fait néanmoins face à des difficultés non négligeables. A en croire la porte-parole du centre, l’accès à l’eau et à l’électricité demeure leur ennui majeur. D’où l’occasion de solliciter de l’aide auprès de la ministre. « L’opérationnalisation de notre centre d’alphabétisation peine à démarrer en raison de nos ressources limitées », a déploré Rachidatou Bandé.
En réponse aux doléances du centre, la ministre confie avoir pris bonne note des besoins et s’engage à entreprendre des démarches pour renforcer les équipements qui existent. Toute chose qui permettra d’atteindre le maximum de personnes.
Crée en juin 2022, le Centre de formation aux métiers et à l’alphabétisation de Sakoula (CFOMAS) est une structure mise en place par l’Association Tabital Andal des Maîtres coraniques du Sahel (ATAMCS).
L’objectif visé par le centre est de réduire la vulnérabilité croissante des personnes hôtes et déplacées internes en leur offrant une formation aux métiers du tissage, de la teinture, de la savonnerie, de la transformation alimentaire…
Marie Sorgho