Le ministre délégué, chargé de la sécurité Mahamadou Sana, a rencontré les veuves des policiers tombés au champ d’honneur, ce Mardi, 25 juillet 20 au Centre d’éducation et de la Promotion sociale de la Police nationale, situé au Camp CRS à Ouagadougou.
Composé de stagiaires femmes dont 6 en couture, 15 en art culinaire, 10 en coiffure et 10 en saponification, Centre d’éducation et de la Promotion sociale de la Police nationale totalise 41 femmes bénéficiaires.
Le ministre délégué à la sécurité a procédé à la visite des différents locaux de formation, Mahamadou Sana s’est dit touché après avoir « vu des dames fortes. Des dames qui essaient de se trouver une activité professionnelle ».
Il renchérit« J’ai vu des dames prêtes à relever le défi. Des dames, qui ne se sont pas seulement repliées sur elles-mêmes parce qu’elles ont perdu leurs époux« .
La veuve Sirina Paré Ouédraogo a perdu son mari du retour de sa mission de sécurisation à Pissila, le 20 juin 2021.
Mère de trois enfants, elle est au centre depuis le mois de février. Dame Ouédraogo a opté pour l’art culinaire comme formation professionnelle et elle arrive à suivre et à comprendre.
« Pour le moment, ça se passe bien. On apprend de divers mets. On a eu à faire des plats africains, le gonré, le babenda, etc », a-t-elle indiqué. Elle entend s’installer à son compte au terme de leur stage.
« Il ne faudra pas qu’on suive cette formation pour aller dormir à la maison parce qu’en réalité, et comme vous le voyez d’ailleurs, nous sommes devenues à la fois des pères et des mères. Nous voudrions réellement en profiter afin de pouvoir nourrir les enfants et les instruire », a-t-elle souligné.
Sur la visite du ministre délégué de la sécurité, elle a exprimé sa joie. « C’est très louable parce qu’on a eu à échanger et à donner nos préoccupations », a-t-elle ajouté.
Le directeur des affaires juridiques et sociales Lamissa Bonko, représentant le directeur général de la police nationale a tenu à remercier les autorités en l’occurrence, le ministre chargé de la sécurité, qui malgré son calendrier chargé, a fait le déplacement pour s’imprégner des conditions d’apprentissage dans le centre d’éducation et de la promotion sociale de la police nationale. Il a également salué la présence des formateurs dans les différents lieux d’apprentissage.
Présidente de l’association des femmes solidaires et unies, Zaïnata Sanfo a, à son tour traduit sa reconnaissance au ministre délégué de la sécurité.
» Nous sommes très contentes de vous recevoir ici. Ça prouve que ce qui se passe ici vous tient à cœur et que vous portez l’ensemble des veuves et orphelins dans vos cœurs », a-t-elle lancé, les larmes aux yeux.
Le ministre Mahamadou Sana a saisi l’occasion pour inviter le peuple burkinabè à la solidarité.
Pour rappel, le centre a été construit par la Loterie nationale burkinabè en collaboration avec l’association Gopaga pour faciliter la formation au métier et à l’autonomisation financière des épouses des braves policiers tombés au front.
La dernière promotion dudit centre a effectué sa rentrée le 13 février 2023 pour une formation de 6 mois. A la fin de la formation, chaque femme disposera d’un kit d’installation dans les quatre domaines respectifs.
Abdoulaye Ouédraogo