Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ a été homologué pour une utilisation au Burkina Faso, par l’Agence nationale de la Régulation pharmaceutique (ANRP) du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, de nombreuses années de recherches et trois phases d’essais cliniques.
C’est est une information parvenue à travers un communiqué de presse, ce lundi 24 juillet 2023, par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de l’Institut de recherche en sciences de santé (CNRTS/IRSS.
Le vaccin a été approuvé pour une utilisation chez les enfants âgés de 5 à 36 mois, le groupe d’âge le plus à risque de décès par paludisme, selon le communiqué.
Le pays des hommes intègres, est en ce jour, troisième pays d’Afrique, après le Ghana et le Nigeria, à homologuer l’utilisation de ce vaccin, qui sera produit et commercialisé par l’Institut de Sérum d’Inde (Serum Institute of India – SII).
Le vaccin R21/Matrix-M contient l’antigène R21 (spécifique au parasite du paludisme) développé par l’Université d’Oxford et l’adjuvant Matrix-M™ produit par Novavax. Ce dernier est un adjuvant à base de saponine qui améliore la réponse immunitaire, la rendant plus puissante et plus durable.
Les décisions d’homologation de ce vaccin se sont fondées sur les résultats de l’étude de phase II. Des résultats conduits par l’Unité de Recherche clinique de Nanoro au Burkina Faso et publiés dans la revue ‘’The Lancet Infectious Diseases’’.
Ces décisions sont également en droite ligne avec les résultats de confirmation de la phase III en cours qui devraient être publiés ultérieurement.
Source : lefaso.net