Les acteurs de l’Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » se sont réunis le vendredi 21 juillet 2023 à Ouagadougou, pour faire le bilan des activités réalisées en 2022 et examiner les perspectives de 2023.
Les cantines des écoles retenues pour la phase de l’implémentation de l’Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » ont tous été approvisionnées au cours des neuf mois de l’année scolaire.
Grace à l’Initiative, des écoles ont connu des taux élevés de réussite aux examens scolaires de la session de 2022. « Certains établissements sont ainsi passés de 30% à 100% de réussite », a souligné Dr Alice Sidibé, secrétaire permanente de l’Initiative présidentielle.
Elle a aussi indiqué que les plats ont été effectivement servis en qualité et en quantité.
En plus des élèves concernés, l’Initiative présidentielle a soulagé des ménages vulnérables à travers une contribution alimentaire et endogène, a également fait savoir la secrétaire permanente qui salue l’engagement du gouvernement de la transition à ses cotés à travers son plan d’action.
Le président du Cadre technique de Concertation de l’Initiative présidentielle, Abdou Salam Gampéné a souhaité que les acquis soient consolidés afin de dégager les perspectives pour son amélioration.
Il a par ailleurs remercié les partenaires techniques et financiers pour leur adhésion sans faille au projet.
S’appuyant sur les productions agricoles locales, l’Initiative présidentielle permet d’offrir aux enfants des repas équilibrés, suffisants et sains.
L’Initiative présidentielle contribue entre autres à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation au Burkina Faso. Aussi, offre-t-elle une possibilité aux productions alimentaires locales d’insérer le marché d’approvisionnement des cantines scolaires.
L’Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » a été lancée en 2021.