Le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a organisé une conférence de presse, ce jeudi 20 juillet 2023. Face aux hommes et femmes de médias, le ministre Joseph André Ouédraogo a exposé les résultats finaux du BAC, du BEPC, du BEP, du CAP et du CEP.
La session 2023 des examens scolaires tenue grâce un dispositif sécuritaire renforcé dans un pays qui enregistre 11 régions sur 13, confrontées à un fort défi sécuritaire, a livré ses résultats.
Outre le défi organisationnel relevé, c’est 39,27% de succès au BAC, 38,27% au BEPC, 71,24% au CEP. L’enseignement et la formation technique et professionnels enregistrent un taux de 75,57%.
La tendance des résultats est baissière de 3,08 points au BEPC et de 1,84 points au Bac par rapport à l’année 2022. Dans le même temps, ceux du CEP se sont améliorés de 8,06 points.
Tout en félicitant les acteurs d’avoir relevé les défis d’une administration rigoureuse des épreuves pour garantir l’égalité des chances à tous les candidats, le ministre de l’éducation n’a pas manqué de citer les difficultés majeures.
Ce sont entre autres de la non-maîtrise du logiciel par les utilisateurs, la stabilisation des données des candidats dans le contexte sécuritaire et le trafic présumé des convocations.
A ce propos, André Joseph Ouédraogo a instruit l’inspection technique des services du ministère, d’investiguer pour mieux comprendre le dysfonctionnement.
« Les responsabilités seront situées et des mesures nécessaires seront prises », a t-il souligné à l’issue de cette enquête.
Joseph Ouédraogo a félicité et salué la vigilance des partenaires sociaux qui ne cessent d’interpeller le ministère sur certaines difficultés constatées.
« Je reste engagé avec vous, pour défendre les valeurs d’intégrité, de rigueur, d’équité et de transparence pour un meilleur système éducatif », a-t-il déclaré.