(New York, mercredi 19 juillet 2023) « Créer un élan vers le sommet sur les ODD », c’est sous ce thème que le Burkina Faso a décidé de faire entendre sa voix à l’occasion du Forum politique de haut niveau organisé par le Conseil économique et social du système des Nations unies (ECOSOC). A la tribune des Nations unies, la ministre en charge des affaires étrangères Olivia Rouamba a dépeint la situation qui prévaut au Burkina Faso et présenté les acquis et défis en matière de développement durable.
Au-delà de la situation de crise sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina Faso, « le peuple fait preuve d’une grande résilience et le Burkina a engagé des actions visant à promouvoir le développement économique et social, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et la promotion de la justice et de l’équité », a laissé entendre la cheffe de la diplomatie.
Le principe de ne laisser personne de côté (leave no one behind), nous oblige à axer nos efforts sur la lutte contre les discriminations et les inégalités, a-t-elle ajouté.
Dans cette dynamique, la cheffe de la diplomatie burkinabè, tout en remerciant les partenaires au développement « pour les soutiens multiformes, a lancé « un appel à l’ensemble de la communauté internationale pour une solidarité agissante ».
En marge de la prochaine session de l’assemblée générale des Nations unies qui se tiendra en septembre prochain «pour marquer le début d’une nouvelle phase de progrès accéléré dans la réalisation des ODD », Olivia Rouamba porte l’espoir que ce sommet sera «le point de départ d’un souffle nouveau pour l’Agenda 2030 car c’est dans une dynamique de coopération internationale accélérée et renforcée que nous relèverons avec brio nos défis».