Présent à Kigali au Rwanda, dans le cadre de Woman Deliver, le Pr Charlemagne Ouédraogo a participé à un panel, ce mercredi 19 juillet 2023. Organisé par la Fondation Kimi avec le soutien du ministère de la Santé du Burkina Faso, l’activité s’est tenue sous le thème « réaliser l’égalité entre les hommes et les femmes au Burkina Faso : regard sur les défis à relever ».
Le président de la Société de Gynécologues et Obstétriciens du Burkina (SOGOB), Pr Charlemagne Ouédraogo a pris part à la conférence internationale sur l’égalité des sexes qui se tient à Kigali. Dr Ouédraogo a abordé une thématique de santé, la schistosomiase génitale féminine. Une Maladie tropicale négligée (MTN) qui constitue un obstacle dans l’atteinte de l’égalité de genres.
« Les femmes sont les plus vulnérables et peuvent être infectées lorsque les conditions d’hygiène sont précaires ou à l’exposition d’une eau contaminée », a-t-il expliqué.
Les Maladies tropicales négligées affectent de manière disproportionnée dit-il, les populations les plus pauvres et ont un impact sur le bien-être des communautés et l’autonomisation des femmes.
Selon ce dernier, les femmes ne peuvent pas participer à la prise de décisions lorsqu’elles sont malades et stigmatisées.
Pour lui, il est important d’investir dans les politiques et programmes de santé efficaces, de mettre à la disposition des populations rurales de meilleurs services Wash tels que l’eau potable, une bonne hygiène et des infrastructures d’assainissement adéquates.
Il s’agit également de renforcer dans ce sens, la sensibilisation et le plaidoyer, la recherche, et un financement adéquat…
A en croire Charlemagne Ouédraogo, la fondation Kimi est dans une dynamique d’intervention avec des thèmes sur la santé sexuelle et reproductive souvent négligés.
« Le Burkina Faso s’est investi dans la génération égalité et Woman Deliver Kigali 2023 est une belle opportunité d’échanges et de connexions pour faire progresser l’égalité, les droits et améliorer la santé des filles et des femmes », a-t-il ajouté. Il a poursuivi » Woman deliver Kigali 203 offre une tribune de dialogue et de partage sur la santé, le droit et le bien-etre des femmes. un espace de plaidoyer pour des programmes de politiques innovants et qui paricipent à l’équité des genres ».
Le panel a connu la participation de madame la secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Estelle Dabiré Dembélé et de l’ancienne vice-présidente de la république de Gambie, Dr Isatou Touray.
Abdoulaye Ouédraogo