Ce vendredi 14 juillet 2023, à Ouagadougou, l’atelier de formation de journalistes sur l’Education à la Vie familiale (EVF) a pris fin. S’inscrivant dans le cadre du projet « Jeunes en actions pour transformer les normes de genre, Stream 2 », ledit projet vise à faciliter l’accès à l’information, aux jeunes et adolescents.
Les rideaux sont tombés sur l’atelier de renforcement des capacités de journalistes sur l’Education à la Vie familiale. L’activité a eu lieu au siège de l’Association pour le Bien-être familial (ABBEF).
Pour la journaliste de Lefaso.net. Justine Bonkoungou, l’EVF est un ensemble de compétences données aux jeunes, aux adolescents et aux parents pour une meilleure vie dans la société.
« Cet atelier a été très bénéfique parce que j’ai compris que si on veut avoir des hommes responsables demain, des hommes aguerris, si on ne veut pas pleurer demain, il faut aborder les thèmes notamment la santé sexuelle, la citoyenneté et le civisme avec eux. Ce sont des questions qu’il ne faut pas occulter », a expliqué cette mère de trois enfants.
Un point essentiel qu’a mentionné Stéphane Sanou, journaliste à Savane Média est la communication parent-enfant. « Un parent qui ne parle pas à ses enfants, une maman qui ne parle pas à ses enfants, on voit systématiquement qu’il n’y a pas de complicité entre eux et beaucoup de choses négatives peuvent subvenir », a-t-il déploré.
A partir de cette formation, il dit bénéficier d’outils importants pour développer une bonne approche communicationnelle entre ses enfants et lui. Stéphane pense qu’il pourra aussi conseiller d’autres personnes.
« Ce qu’on retient à la fin, c’est qu’il doit y avoir toujours une prise de conscience pour encadrer afin de réduire la sexualité précoce des adolescents », a-t-indiqué.
Amsou Belem de la radio Salankoloto, pour sa part, affirme avoir trouvé des stratégies pour aborder la sexualité avec ses deux enfants.
« Nous avons aussi appris comment faire pour qu’un enfant ait un bon ami, suivre les enfants pour voir leurs comportements. Là, tu pourras mieux les éduquer sur la santé sexuelle et reproductive », a-t-elle précisé.
Une dizaine de journalistes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koupéla et Koudougou a été conviée à cette rencontre.
Le formateur Bilele Joseph Ido, par ailleurs consultant a laissé entendre que les participants au présent atelier sont les premiers à diffuser l’information sur le référentiel national de l’EVF, devenu un document de référence dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. « Nous sommes toujours disposés à accompagner les journalistes dans la quête de l’information. », a-t-il soutenu.
De l’avis du directeur des programmes de l’ABBEF Gomia Saré, ces journalistes vont diffuser des informations utiles aux jeunes et adolescents afin qu’ils puissent se prendre en charge de façon saine et contribuer au développement de la communauté.
Il a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement des hommes et femmes de médias à poursuivre le travail à travers la production d’émissions et de reportages en lien avec l’éducation à la vie familiale et de manière générale à tout ce qui touche à la santé de reproduction.
Lire aussi :
- Projet Stream 2 : 15 journalistes outillés sur l’Education à la Vie familiale
- Fédération internationale pour la Planification familiale : la directrice régionale visite pour la première fois, le Burkina Faso
Françoise Tougry