Une délégation gouvernementale composée de la ministre en charge de la solidarité et de l’action humanitaire, du ministre délégué chargé de la sécurité a effectué une mission ce mercredi 12 juillet 2023 à Dakola. L’objectif de cette mission est de manifester la solidarité à l’endroit des burkinabè expulsés du territoire Ghanéen.
250 personnes dont 130 enfants, 85 femmes et 35 hommes, c’est le nombre de burkinabè refoulé du territoire ghanéen sans biens ni documents administratifs. Ils ont trouvé refuse à Dakola, dans la région du Centre-Sud. Au regard de cette situation, le gouvernement burkinabè a envoyé une délégation conduite par Nandy Somé/Diallo pour leur rassurer de la disponibilité du gouvernement à protéger leur dignité.
Au cours de cette mission à Dakola, la ministre Nandy Somé/Diallo a confié aux personnes refoulées du territoire ghanéen qu’il sera mis à leur disposition des vivres et du matériel pour leur permettre de vivre dignement.
Quant au ministre délégué en charge de la sécurité, Mahamadou Sana, il a rassuré les personnes expulsées du Ghana que les dispositions sont prises pour faciliter le rapatriement de leurs biens.