Vivre avec une belle-mère n’est pas chose aisée pour les femmes mariées surtout quand la présence de cette dernière trouble la quiétude du foyer. Cette situation peut engendrer des disputes et occasionner la séparation du couple. Dans cet entretien accordé à Queen Mafa, l’artiste musicienne Sissao donne des astuces aux femmes pour gagner la confiance de leurs belles-mères.
Vous êtes l’épouse de l’artiste musicien ATT, qu’est-ce que la vie à deux a changé en vous ?
J’ai acquis plus de responsabilité, plus de maturité et plus d’inspiration. Dans le mariage, quand on doit prendre certaines décisions, il faut tenir compte de l’autre. C’est une autre forme d’éducation, différente de celle que nous avons reçu de nos parents. Je peux donc dire que le mariage est positif pour moi parce que ça m’a bien formée, ça m’a rendue plus mature et plus responsable.
Quand on parle de belle-mère envahissante, à quoi pensez-vous ?
Je pense à une mère qui refuse que son fils grandisse, qu’il puisse suivre son chemin, qu’il puisse se débrouiller tout seul. Dans la tête de la maman, elle voit toujours son fils comme un bébé. Mais, ce n’est pas une raison pour venir envahir l’espace de son fils parce que la vie, c’est un cycle.
Vivre avec une belle-mère envahissante peut engendrer des conflits. Lesquels à votre avis ?
Il y a le divorce. Il y a le fait de rater l’éducation des enfants. Ce que la belle-mère décide pour l’éducation des enfants n’est pas forcément ce que la femme ou le mari veut. Nous ne sommes pas de la même génération. Il faut que la belle-mère comprenne qu’aujourd’hui, il est temps que nous éduquons nos enfants comme nous le voulons. C’est le père et la mère qui assurent l’éducation de base des enfants avant que quelqu’un d’autre ne vienne intervenir.
« Le plus souvent quand il y a à choisir, la belle-mère se penche rarement du côté de la femme. »
La femme doit-elle obligatoirement obéir aux ordres de sa belle-mère ? Pourquoi ?
Non ! Je suis désolée mais, la femme est aussi un humain et un adulte. C’est la femme qui sait ce qui ne va pas dans le foyer. Quand je dois rendre compte, c’est à mon mari.
Si la belle-mère dit quelque chose qui est contraire à ce que mon mari veut, moi je suis mon mari. Pour moi, toutes les décisions se prennent avec mon mari.
Par exemple en ce qui concerne la cuisine, si la belle-mère me demande de cuisiner un plat autre que ce que mon mari veut, il n’y a pas de problème, je vais le faire pour elle. Mais, il y a des positions où tu ne peux pas forcement faire tout ce que ta belle-mère te dit de faire. Quelque fois, on peut lui faire plaisir pour lui donner sa place de mère, de respect et de considération mais, il ne faut pas en abuser.
Que faire si le mari pense que sa femme veut semer la discorde entre lui et sa mère ?
Le mari ne doit pas penser cela parce que la femme est amour. Elle a besoin d’espace, elle a besoin de son monde. Quand on envahit ce monde, la quiétude de la femme même est touchée. Quand on envahit ce monde, le monsieur même doit savoir qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
Si par exemple, la femme veut se mettre en petites tenues pour faire plaisir à son mari et que la belle-mère est là, elle ne peut le faire par respect pour cette belle-mère. A un moment donné, c’est le mari même qui craque parce qu’il n’arrive plus à être à l’aise chez lui. Tout est contrôlé.
Dans un couple, tout peut arriver à tout moment. Le plus souvent quand il y a à choisir, la belle-mère se penche rarement du côté de la femme. La belle-mère peut soutenir sa belle-fille mais, un jour viendra où elle ne va jamais laisser son fils pour toi.
Faut-il informer le mari lorsque la situation devient tendue entre la femme et sa belle-mère ? Pourquoi ?
Oui ! Quand ça ne va pas, il faut lui dire. La femme a quitté son père et sa mère pour venir vivre avec son mari. Donc, elle a le droit d’être heureuse, elle a le droit de jouir de son espace. Même ta propre mère qui t’a mise au monde ne peut pas prendre toutes les décisions à ta place. Elle te donne des conseils et c’est à toi de peser le pour et le contre. Du coup, c’est compliqué.
Ne pensez-vous pas que c’est le mari lui-même qui donne l’occasion à la belle-mère d’être envahissante ?
Non ! Pas forcément ! il y a des belles-mères qui n’écoutent pas. Elles font ce qu’elles veulent même si leurs fils sont contre. Souvent l’homme a peur de parler à sa mère de peur qu’on lui dise que c’est sa femme qui le domine.
« Si l’homme voit que son couple bat de l’aile à cause de sa propre mère et qu’il ne prend pas de décision, ce n’est pas la faute de la femme. »
Quelle attitude adoptée face à une belle-mère envahissante ?
La femme doit s’adresser directement à son mari en cas de problème car c’est lui l’a amenée dans la maison. L’idéal serait de discuter avec le mari. C’est un sujet très délicat parce qu’à cause de la belle-mère, la femme peut perdre son foyer. C’est à la femme de discuter avec son mari et c’est à l’homme de trouver le moyen pour que sa mère ne soit pas envahissante. C’est au mari de toujours régler les problèmes pour que l’harmonie et l’intimité du couple ne soient pas touchées. L’homme doit être l’intermédiaire entre sa femme et sa mère parce que c’est lui, le chef de famille. Il faut toujours passer par l’homme et c’est à lui de gérer. Si ça marche bien, c’est lui. Dans le cas contraire aussi, c’est lui. Si l’homme voit que son couple bat de l’aile à cause de sa propre mère et qu’il ne prend pas de décision, ce n’est pas la faute de la femme.
Comment une femme peut-elle gagner la confiance de sa belle-mère ?
Pour moi, la confiance se mérite. Il faut juste s’intéresser à la belle-mère, être à ses petits soins parce que, plus on prend de l’âge, plus on devient comme un enfant. Les belles-mères ont généralement peur de perdre l’amour de leurs fils. Quand la femme comprend cela, elle doit se comporter comme la propre fille de sa belle-mère. La femme ne doit pas tenir compte des insultes de sa belle-mère.
Votre message à l’endroit de toutes ces femmes qui vivent avec des belles-mères envahissantes ?
Il faut qu’elles soient fortes et d’éviter de jouer aux bras de fer avec les belles-mères. Ça ne marche pas. La femme perd à tous les coups. Il faut toujours garder le silence et respecter la belle-mère. Il ne faut jamais lever le ton sur la belle-mère ni l’insulter. Toutes les femmes dans cette situation doivent se refaire une carapace et supporter leurs belles-mères parce que tout va finir un jour.
Abdoulaye Ouédraogo
Saibata Guiro