L’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ONG ARFA) a procédé à la remise de kit individuel de production au profit des jeunes bénéficiaires dont 375 femmes des différentes communes d’intervention du projet « d’appui à la formation et à l’insertion socioéconomiques des jeunes ruraux de la région de l’Est (projet #PROFIL 2) ». Les remises ont eu lieu jeudi 22 juin et samedi 24 juin 2023.
D’un coût global de 59 millions de francs CFA, la remise de kit individuel de production a concerné 590 bénéficiaires dont 375 femmes des CEP de sésame et de patate douce à chair orange (PDCO) des 13 communes.
Il s’agit de Fada N’Gourma, Matiacoali, Yamba, Diabo, Tibga, Diapangou, Bogandé, Piéla, Manni, Thion, Bilanga, Kantchari et Gayeri de la région de l’Est. Chaque kit est composé d’une brouette, un fût de 200 litres, un pulvérisateur, un arrosoir, une pioche, une pelle et une bâche.
Cette remise de matériel intervient à la suite de plusieurs sessions de formations dispensées au profit des jeunes bénéficiaires du projet. Les formations ont porté sur la patate douce à chair orange, la production agro-écologique du sésame, la protection agro-écologique des cultures (production des bio-pesticides) et la pratique de l’agroforesterie.
Les bénéficiaires ont également été formés sur la lutte anti-érosive (récupération des sols dégradés), la gestion de la fertilité des sols (production du compost) y compris en conseil en gestion des exploitations agricoles.
Le coordonnateur général de ARFA, Salia Hébié a exhorté les bénéficiaires à s’approprier des connaissances et à faire bon usage du matériel reçu au cours de cette remise de matériel, afin qu’ils puissent parvenir à leur indépendance économique.
Selon le chargé de projet Saidou Dianda, ce don vise à soutenir les familles rurales dans leur quête d’une agriculture efficace et durable. A l’en croire, ce don de matériels agricoles ainsi que la formation en agroécologie font partie des actions entreprises par ARFA. Pour lui, le but est de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, et de soutenir les communautés rurales dans leur développement durable.
Les bénéficiaires de leurs côtés, ont exprimé leur satisfaction et se sont engagés à travailler efficacement pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, tout en préservant leur santé, celle du sol et de l’environnement.
En rappel, le projet PROFIL 2 est mis en œuvre par Acting for Life en partenariat avec les ONG TIN TUA, RECOPA et ARFA et est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).