L’influenceuse pour la paix Balkiss Nonmwendyam Ouédraogo et d’autres influenceurs sélectionnés ont marqué leur présence, au Niger, du 01 au 02 juillet 2023, pour représenter le Burkina Faso, dans le cadre du projet Congrès pour la Paix (COPP).
Balkiss Nonmwendyam Ouédraogo, influenceuse pour la paix et ambassadrice a pris part au Congrès pour la Paix (COPP). La rencontre d’envergure sous-régionale a réuni des influenceurs pour la paix de quatre pays dont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire. Elle s’est engagée à véhiculer des messages en faveur de la paix sur les réseaux sociaux et les bonnes attitudes dans le cyber-espace.
Selon elle, leurs actions vont au-delà du virtuel. « Nous allons au-delà du numérique afin que le message de paix puisse atteindre le maximum de personnes », a-t-elle déclaré.
Au cours du congrès, ces influenceurs ont soumis une stratégie régionale pour la lutte contre l’extrémisme violent, la radicalisation et les discours haineux sur les réseaux sociaux.
Cette rencontre a été le lieu pour chaque pays de présenter ses réalisations, ses stratégies d’action dans la mise en œuvre du programme. Débuté avec un premier congrès en mars dernier, au niveau national, il est suivi de plusieurs sessions de formation en ligne sur divers thèmes notamment la radicalisation, la communication non violente, la sécurité en ligne…
Initié par le consortium Code For Africa et Geoanalytics Center avec l’appui financier du bureau diplomatique publique et des affaires publiques du département d’Etat américain (PDPA), le COPP est un programme à but non lucratif.
Abdoulaye Ouédraogo