La Vitrine F est un salon biennale organisé par les associations jumelées, « Hommage aux femmes » Canada, et « Hommage aux femmes » Burkina Faso. Dans le cadre de sa première édition prévue se tenir du 19 au 22 octobre 2023, vitrine F va honorer de la plaque « Femme d’exception » 36 personnalités du Burkina Faso, d’Europe et d’Amérique. Parmi elles, Lotio Jeanine Marie Laurence Hema Traoré de Banfora, auBurkina Faso.
Vitrine F est une tribune grâce à laquelle plusieurs thèmes sont évoqués et discutés, en lien avec l’épanouissement de la femme et l’arrimage aux nouvelles donnes et nouvelles pratiques dans chaque sphère de compétence.
L’objectif est de mettre en lumière le rôle et la contribution des femmes, issues de divers horizons et divers domaines menant des activités formelles ou informelles, de la société Burkinabè.
Qui est Lotio Jeanine Marie Laurence Hema Traoré?
Originaire du Kénédougou, Lotio Jeanine Marie Laurence Hema Traoré a fait carrière dans les affaires sociales. Elle a occupé plusieurs fonctions durant son parcours professionnel. En effet, dama Hema a été secrétaire générale de l’Union des Femmes du Burkina (UFB) dans la province de la Comoé, présidente de la commission des finances de 1995 à 2001. Elle a également été la première adjointe du maire de la commune de Banfora de 2001 à 2006.
Concernant ses activités personnelles, Lotio Jeanine est élevée au rang de « Commandeur de l’ordre de mérite Burkinabè ». En mars 2015, elle reçoit le premier prix du concours international « Héroïne grandeur nature » pour la promotion de la sécurité alimentaire, organisé par Oxfam Québec.
Lire aussi : Association Munyu : plus de 30 ans au profit du bien-être de la femme
Femme battante et dynamique, dame Hema est championne nationale de la nutrition pour la région des Cascades et membre fondatrice de l’association Munyu des femmes de la Comoé dont elle assure la présidence.
Aujourd’hui, lauréate de la 1ère édition de vitrine F, Lotio Jeanine honore une fois de plus la région des Cascades avec le trophée « Femme d’exception ».
Durant cette semaine du 19 au 22 octobre 2023, le site du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) sera sous le feu des projecteurs avec des activités grand public :dont des conférences, des causeries citoyennes, des causeries à bâton rompu, des foires d’exposition, des visites guidées des sites touristiques du pays. Il y aura aussi des formations sur l’autodétermination et le développement personnel, le réseautage professionnel, échanges culturels et artistiques…
En rappel, Vitrine F a une dimension intercontinentale car elle vise également à construire des réseaux d’échanges, des partages d’expériences. La première édition verra la participation d’au moins 10 pays d’Afrique, d’Europe, des Antilles et d’Amérique du nord.
Françoise Tougry