Pr Bibiane Palé Koné, première femme gynécologue du Burkina Faso également première présidente de la Société des Gynécologues et Obstétriciens du Burkina Faso (SOGOB) a reçu le 21 juin 2023, le titre de « gynécologue obstétricienne émérite » pour son investissement en faveur de la santé maternelle.
Pendant 50 ans, Pr Bibiane Koné a consacré sa vie à la cause de la femme. Pour ce faire, la SOGOB l’a élevée au rang de gynécologue obstétricienne émérite.
La distinction est intervenue au cours de la cérémonie d’ouverture du 10e Congrès qui se tient en marge de la célébration des noces de perle (30 ans) de la société.
Le présent congrès est prévu du 21 au 23 juin sous le thème « La contribution de la SOGOB pour l’amélioration de la santé maternelle et périnatale au Burkina Faso ».
Dans son allocution, Professeur Bibiane Koné a exprimé sa satisfaction quant au chemin parcouru. « Nous avons réussi à résoudre les problèmes majeurs de la gynécologie obstétrique, en particulier la réduction considérable de la mortalité maternelle et la formation de gynécologues compétents qui peuvent être déployés dans toutes les provinces du pays. Je suis satisfaite », a-t-elle déclaré.
Professeur Bibiane Koné a saisi l’occasion pour rappeler des difficultés qui ont été surmontées. « Nous sommes arrivés à résoudre des gros problèmes angoissants de la gynécologie obstétrique. La mortalité maternelle a beaucoup avancé en diminution et puis surtout, la formation des gynécologues compétents pour être mis dans toutes les provinces du pays », a expliqué la première femme professeur agrégée du Burkina Faso.
Un tel parcours a conduit le Pr Charlemagne Ouédraogo, le nouveau président de la SOGOB, à se prononcer.
« Pr Bibiane Koné, ce grand Maître de la gynécologie obstétrique a su tracer le chemin et a su préparer une relève bien consciente pour poursuivre son œuvre. C’est elle a qui a œuvré à la mise en place de cette société savante », peut-on lire sur la page facebook.
Il estime que cette distinction est une reconnaissance qu’elle mérite pour le travail abattu en faveur de la santé maternelle et en matière de formation. « Paisible retraite à notre Grand Maître Pr Bibiane Koné ! », a ajouté, celui qui a placé son mandat sous le signe de la confraternité et de la solidarité agissante.
Françoise Tougry