Le danseur chorégraphe burkinabè, Salia Sanou, a reçu, le 19 juin, à Paris, le prix chorégraphie de la Société des Auteurs Compositeurs et Dramaturges (SACD) 2023 pour son parcours international édifiant. Ce prix est le symbole de son talent et de sa promotion en faveur de la création artistique.
Salia Sanou, chorégraphe a, à son actif, plusieurs autres distinctions. En 1994, il chorégraphie assisté de seydou Boro, « Le siècle des fous » qui a remporté le premier prix national du concours de danse contemporaine africaine d’Afrique en créations. Un an plus tard, Salia et Seydou s’associent et créent la compagnie Salia nï Seydou.
La chorégraphie de « L’héritage » a reçu le premier prix en arts du spectacle à la Semaine nationale de la Culture (SNC) au Burkina Faso, en 1996.
En 1998, la compagnie Salia nï Seydou est lauréate des deuxièmes rencontres de la création chorégraphique africaine à Luanda en Angola avec Figninto ainsi que du prix « découvertes » R.F.I. spectacle vivant en 1998.
il lui est également décerné le trophée « Cultures France des créateurs sans frontières », qui distingue des créations et des actions de coopération artistique internationale.
En 2008, Salia Sanou est nommé officier des arts et des lettres par le ministère de la culture français, pour son travail chorégraphique dans le monde.
.