Le Burkina Faso, comme de nombreux pays du monde, célèbre la fête de la musique ce mercredi, 21 juin 2023. A l’occasion de la 46ème édition de l’événement, Queen Mafa vous propose un retour sur le parcours de Marie Gayeri, une étoile de la musique burkinabè.
Née à Piela dans le Gnagna à l’Est du Burkina Faso, Marie Gayeri est une artiste chanteuse, auteure compositrice et interprète burkinabè. Elle fait de la musique traditionnelle, avec pour spécialité l’interprétation du répertoire musical de la région de Gulmu dont elle est originaire.
Dès son enfance, elle chante dans les cabarets et dans des évènements culturels de son village. C’est aux côtés de Timpoikou Lankoande qu’elle se lance véritablement dans la musique. Habituée des grandes scènes de festivals et de cérémonies officielles, Gayeri est aujourd’hui un modèle de réussite dans ce domaine.
Elle connaît une carrière riche en distinction grâce à ses œuvres musicales.
Kundé du meilleur artiste traditionnel, Faso music Awards meilleur artiste traditionnelle, premier grand prix de la chanson consécutivement en 2008, 2016, 2018 à la semaine nationale de la culture, sont entre autres, des prix qu’elle a remportés.
L’artiste est également lauréate du concours vedette de la musique traditionnelle et lauréate du grand prix en chanson traditionnelle à la Semaine nationale de la (SNC) Culture 2023.
L’une de ses dernières distinctions est celle du Kundé, dans la catégorie des chansons modernes d’inspiration traditionnelle.