La 26ème édition du concours prix Galian s’est tenue le vendredi 2 juin 2023. Le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le VIH, le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles, (SP/CNLS-IST) à l’instar d’autres structures, participait à cette compétition des professionnels des médias, avec un prix spécial. L’objectif global est de décerner un prix spécial à la meilleure œuvre journalistique sur le VIH, le Sida et les IST.
En proposant cette récompense, le SP/CNLS-IST, veut assurer une plus grande implication des organes de presse dans la lutte contre le VIH en valorisant leurs productions et en les encourageant à accroître leurs productions sur les thématiques du VIH/SIDA et les IST.
Cette récompense allait se matérialiser par l’octroi d’un prix spécial d’un million de FCFA au lauréat. C’est alors avec regret que le jury mis en place n’a pas pu déceler une seule œuvre journalistique qui s’intéresse aux thématiques indiquées ci-haut. Pourtant, la diffusion régulière de l’information sur le VIH/SIDA et les IST dans les médias est un atout indéniable pour la visibilité et le succès de la lutte contre cette pandémie.
Nous lançons un appel aux médias de s’intéresser aux questions liées au VIH car leur contribution participera à endiguer sa propagation et à améliorer la prise en charge et le soutien aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Le SP/CNLS-IST est disponible pour accompagner toute initiative allant dans ce sens.
Il y a lieu de rappeler que le Burkina Faso connait une épidémie du VIH de type mixte caractérisée par une prévalence de moins de 1% en population générale avec des poches de concentration (prévalence élevée) au sein de certains groupes spécifiques. Les estimations, selon l’ONUSIDA, montrent que la prévalence dans la population de 15-49 ans est continuellement en baisse depuis les années 1990 et est de 0,6% [0,5-0,8]. Le sida reste une maladie préoccupante et il ne faut pas baisser la garde.
Malgré le contexte sécuritaire et sanitaire difficile, les acteurs de la riposte contre le sida fournissent régulièrement des efforts. La bonne couverture des interventions de préventions s’améliore auprès des populations notamment celles prioritaires. La prise en charge médicale des PVVIH s’est poursuivie avec une file active globale de 78 511 patients en fin 2022, dont 75 898 PVVIH adultes ont été toutes mises sous traitement ARV.
Les principaux défis à relever restent entre autres, la continuité des services VIH au sein des personnes déplacées internes (PDI) et dans les zones à défi sécuritaire, l’application de la gratuité du suivi biologique des PVVIH, l’utilisation des données de la Prévention de la Transmission de la Mère à l’Enfant du VIH (PTME) à des fins de séro-surveillance.
Le département chargé de la Communication et des Relations Publiques
SP/CNLS-IST