L’actualité québécoise est marquée par une première : une femme prendra les commandes de l’ensemble de la fonction publique au gouvernement du Québec. Dominique Savoie occupera bientôt le poste de « secrétaire générale du conseil exécutif », faisant d’elle la numéro un des employés de l’État dans cette province.
Pendant la pandémie de coronavirus, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, avait confié à Dominique Savoie la tâche de faire le diagnostic du réseau de la santé en vue de la révision de ses structures dans le cadre du Plan santé. Dans son rapport déposé à la mi-juin de l’année dernière, Mme Savoie avait proposé des solutions pour remédier à certaines lacunes dans le système de santé québécois. Elle avait suggéré au gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) de rapprocher les décisions relatives à l’organisation et à la fluidité des soins et des services au plus près du terrain, en misant sur une gestion de proximité.
Employée de longue date dans la fonction publique québécoise, Mme Savoie avait été nommée sous-ministre à la Santé au début de la pandémie, un poste pour lequel elle a reçu les éloges de son ministre, Christian Dubé. Aujourd’hui âgée de 63 ans, elle atteindra ainsi le sommet de sa carrière. Bien que des femmes aient déjà occupé ce poste appelé « greffier du conseil privé » au gouvernement fédéral, il n’y en avait jamais eu au Québec.
Mme Savoie remplacera Yves Ouellet, un allié de longue date de François Legault, qui occupait le poste de secrétaire général depuis l’arrivée de ce dernier au pouvoir en 2018. M. Ouellet deviendra quant à lui président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers en remplacement de Louis Morisset