Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a convié la presse à une rencontre, ce vendredi 16 juin 2023 au siège de l’agence de voyage Armelles. Les échanges ont porté sur l’organisation de la 5e édition du prix national de l’entrepreneur touristique.
« Tourisme, facteur de paix et de cohésion sociale », c’est sous ce thème que se tiendra la 5e édition du prix national de l’entrepreneur touristique. Ce prix vise à mettre en lumière la créativité, le dynamisme et l’excellence d’hommes et de femmes qui évoluent dans ce domaine. Il vise également à rendre hommage aux pionniers et aux ambassadeurs du tourisme.
A en croire les conférenciers du jour, les trois meilleurs de chaque catégories seront retenus. Cependant, seul le premier sera primé, un million de francs cfa, un trophée et une attestation ».
Selon la secrétaire générale adjointe du ministère en charge du tourisme, Adama Segda, 1re jumelle, la participation à ce concours est ouverte aux personnes physiques âgées de plus de 18 ans à la date du lancement du concours et aux personnes morales de droit privé, promotrice d’une entreprise touristique remplissant les conditions biens définies.
L’entreprise touristique doit être en règle vis-à-vis de la règlementation nationale en matière de tourisme, avoir une existence légale d’une année au moment de l’ouverture du concours et être en activité au moment du concours.
Les inscriptions sont gratuites et se déroulent du 16 juin au 16 juillet 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Elles peuvent se faire à la direction générale du tourisme, dans les directions régionales ou provinciales du ministère en charge du tourisme ou en ligne à l’adresse e-mail « dgt@communication-culture.gov.bf ».
Les catégories d’entreprises touristiques éligibles
Les entreprises touristiques candidates seront jugées par un jury professionnel et indépendant sur l’état général de l’établissement, les obligations administratives, le personnel, l’hygiène et la sécurité, la qualité de service et du confort. Le jury va également se pencher sur la gestion axée sur les principes du développement durable, la valorisation et la promotion du patrimoine touristique national et la créativité ou l’innovation.
Le jury aura la lourde tache de déterminer les meilleurs entrepreneurs et entreprises touristiques dans quatre filières.
« L’une d’entre elles est la filière hébergement comprenant le meilleur hôtel « Catégorie Luxe » (4 et 5 étoiles), le meilleur hôtel « catégorie Moyen luxe » (2 et 3 étoiles) et le meilleur hôtel « catégorie standard » (utilitaire et 1 étoile), a clarifié Etienne Nana, directeur du développement industriel et touristique.
La seconde est la filière restauration dont le meilleur restaurant de tourisme « catégorie mets classiques » et le meilleur restaurant de tourisme « catégorie mets nationaux ».
La troisième filière concerne les voyages et les circuits touristiques. Elle prend en compte la meilleure agence de voyage « catégorie innovation et créativité », la meilleure agence de voyage « catégorie conception et vente de circuits touristiques ».
A cela s’ajoute la filière guidage touristique dont meilleure guide « catégorie guides nationaux de tourisme » et meilleure guide « catégorie guides locaux de tourisme ».
En outre, des prix spéciaux seront décernés aux participants remplissant les conditions spécifiques de ces prix.
« Après la sélection des entreprises touristiques, des publie-reportages seront réalisés pour mettre en lumière les lauréats et les partenaires du prix », a précisé la secrétaire générale adjointe.
De la nuit de l’entrepreneur touristique
C’est une soirée gala ponctuée de discours, de prestations d’artistes, de défilés, au cours de laquelle des prix et de distinctions seront décernés aux meilleurs entrepreneurs touristiques.
La cérémonie de récompense se déroulera le vendredi 29 septembre 2023 dans la salle des banquets de Ouaga 2000.
Selon la directrice générale du tourisme, cette année, les prix ne tiennent pas compte du genre. seront retenues les candidatures qui font preuve d’excellence.
Les principales innovations de cette 5ème édition sont de trois niveaux. Il s’agit de la compétition des entreprises touristiques d’hébergement par classement catégoriel pour plus d’équité dans cette catégorie, l’introduction d’une sous-catégorie dédiée aux mets locaux dans la catégorie Restauration et la distinction de la catégorie Guides nationaux et Guides locaux.
En rappel, l’édition de 2022 a connu la participation de trois cent trente-neuf (339) candidatures dont 120 établissements touristiques d’hébergement, 140 établissements de restauration, 63 agences de voyages et de tourisme et 16 guides de tourisme. L’édition de 2022 a permis de primer 19 entrepreneurs touristiques.
Françoise Tougry