Il s’est tenu du mercredi 07 juin au 08 juin 2023, à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de sensibilisation sur l’expertise nationale au profit des directions régionales des ministères, des projets et programmes, des institutions régionales et des collectivités territoriales de la région des Hauts-Bassins.
La rencontre qui a duré deux jours est une initiative du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes Entreprises via l’Agence de Promotion de l’Expertise nationale (APN).
L’atelier a pour objectifs de mieux faire connaître ladite agence et d’échanger avec les acteurs de la chaîne des marchés publics de la région sur l’application des dispositions législatives et règlementaires en matière de prestations de services intellectuels au Burkina Faso.
Le Président de l’Assemblée des Experts agrées Noufou Gnampa a affirmé dans son mot introductif que le Burkina a pris en compte, la valorisation de l’expertise nationale dans ses préoccupations par une réglementation des professions dans ce domaine.
Pour la secrétaire exécutive de l’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APN), Hiédiala Sylvie Méda Sontié, l’expertise est définie selon la loi n°006-2011/AN du 17 mai 2011 comme l’ensemble des prestations de services intellectuelles qui concourent au développement économique, social, culturel et politique de notre pays.
« C’est une profession réglementée et l’information doit être donnée aux acteurs sur comment y accéder, les procédures pour exercer la profession, les droits et obligations, liés à la profession et comment parvenir à s’accompagner mutuellement dans la valorisation de notre expertise au niveau national. », a-t-elle fait savoir.
Ebou Charlotte Bado, conseillère technique représentant le gouverneur a signifié que ledit atelier est une occasion de partager avec les participants, la bonne information sur l’organisation et sur le rôle que joue et entend jouer davantage l’agence dans la promotion de l’expertise nationale