Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabé de l’extérieur a débuté ce jeudi 8 juin 2023, à Koudougou, un atelier de concertation des acteurs en charge du traitement et de la délivrance de documents d’identité et de voyage aux Burkinabè de l’extérieur.
Cette activité se déroule autour du thème : « délivrance des documents d’identité et de voyage au profit des Burkinabè de l’extérieur : quelles contributions des acteurs intervenants dans la chaine de traitement et de délivrance ».
A l’ouverture des travaux, Mireille Sama, conseillère technique représentant la Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur est revenue sur l’enjeu de cette rencontre.
A l’en croire, la rencontre vise à « créer les conditions en vue de renforcer la collaboration entre les différents acteurs intervenant dans le cadre de la délivrance des documents d’identité et de voyage ».
Selon le Directeur de la migration et de la réinsertion, Claver Bationo, cette activité doit permettre entre autres aux acteurs de proposer une stratégie opérationnelle de facilitation de la délivrance des documents d’identité et de voyage aux Burkinabè de l’extérieur, de renforcer les capacités des structures et des acteurs, de sensibiliser les participants sur la problématique de l’apatridie et de formuler des recommandations.
Cet atelier permettra à la quarantaine de participants issus des ministères en charge des Affaires étrangères, de la sécurité et des droits humains, d’échanger sur différentes thématiques entrant dans le cadre de la délivrance des documents administratifs au profit des Burkinabè de l’extérieur