Elle était à l’initiative de la réforme permettant aux députées italiennes d’allaiter leur enfant en séance. La parlementaire du Mouvement 5 étoiles (M5S) Gilda Sportiello a mis en pratique son droit acquis en novembre dernier en allaitant son enfant dans l’hémicycle mercredi, rapportent les médias italiens. C’est une première dans l’histoire parlementaire italienne, souligne la chaîne de télévision Sky TG24.
Accompagnée de son nourrisson, Gilda Sportiello participait au vote final d’un décret sur l’administration publique. Elle a alors commencé à nourrir son bébé sous les applaudissements unanimes des autres parlementaires.
Une tribune réservée
Selon le règlement intérieur de la chambre basse du parlement italien, les députées peuvent s’installer au dernier rang supérieur de l’assemblée ou dans une tribune réservée. L’allaitement est autorisé jusqu’au premier anniversaire du bébé.
« Cette bonne pratique, qui garantit la pleine jouissance d’un droit inaliénable, est un signal fort de la part de l’assemblée la plus représentative de la démocratie italienne », s’était félicitée Gilda Sportiello à l’annonce de cette nouvelle règle.
Le M5S, formation populiste arrivée en tête des législatives en 2018, avait fait élire à la chambre de nombreuses jeunes mères issues de la société civile, et milite depuis pour leur permettre de mieux conjuguer vie professionnelle et familiale.
Source : 20minutes.fr