Le lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou a servi de cadre au lancement officiel des épreuves du BEPC dans la région du Centre. Aux côtés du Gouverneur de la région, Abdoulaye Bassinga, le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Ibrahima Sanon, ce jeudi 01 juin 2023 pour l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de dictée.
L’heure de l’évaluation des acquis de fin de cycle du post-primaire a sonné pour les candidats inscrits au BEPC, au BEP au CAP. Sur les 76 507 candidats toutes options cumulées dans la région du Centre, les filles représentent 61,54% contre 38,45% de garçons.
Quelques conseils avisés donnés aux candidats des classes visitées, puis c’est l’étape fatidique de la découverte du premier sujet, en l’occurrence la dictée avec un titre plus que jamais en situation réelle « une candidate confiante ».
Lire aussi : BEPC Session 2023 : les derniers détails organisationnels à Ouagadougou
Le gouverneur s’est voulu rassurant. « Le déroulement des épreuves se passent dans un contexte sécuritaire difficile mais toutes les dispositions ont été prises pour que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions.», a confié Abdoulaye Bassinga.
« Techniquement tout est prêt et à tous les niveaux sur l’ensemble du territoire, le ministère en charge de l’éducation a tout mis en œuvre pour que tout se déroule très bien », a renchéri le secrétaire général Ibrahima Sanon.
Il a souligné l’attente placée en l’innovation principale qu’est l’intégration d’un nouveau logiciel dénommé « Système intégré de gestion des examens et concours ».
« A tous et à toutes, je souhaite une bonne composition et que les résultats soient à la hauteur des résultats attendus », a-t-il conclu.