Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, à Ouagadougou, dans la matinée du vendredi 19 mai 2023, le Médiateur du Faso, Fatimata Sanou Touré. A la tête d’une délégation, le Médiateur du Faso a remis à cette occasion, les rapports d’activités 2021 et 2022 de son Institution au Chef de l’Etat.
Une délégation du Médiateur du Faso, conduite par Fatimata Sanou Touré a été reçue par le Président Capitaine Ibrahim Traoré. Cette audience a pour de présenter les rapports d’activités 2021 et 2022 de l’institution.
Ces rapports font le point sur le traitement des dossiers de réclamation, des grands évènements qui ont marqué la vie de l’Institution et les différentes réflexions qui y ont été menées en 2021 et en 2022.
De ces rapports, il ressort que le Médiateur du Faso a reçu 746 dossiers de réclamations de 6286 plaignants en 2021 contre 840 dossiers de réclamations de 11 033 plaignants en 2022.
Selon le Médiateur du Faso, Fatimata Sanou Touré, au cours de ces deux années, un certain nombre de plaidoyers ont été menés en faveur de la cohésion sociale et le mieux vivre.
Il s’est agi entre autres du plaidoyer pour le renforcement de la lutte contre le terrorisme, du plaidoyer pour la réouverture du Lycée Philippe Zinda Kaboré, du plaidoyer pour le soutien aux veuves et orphelins des FDS tombés sur le théâtre des opérations et celui de la réfection du lycée Nelson Mandela.
Dans le domaine de l’auto-saisine, le Médiateur du Faso s’est également penché en 2022 sur la crise universitaire qui a secoué l’Université Nazi Boni et la crise suite au projet de restauration du minaret de la grande mosquée de Dioulassoba.
Le président du Faso a félicité le personnel de l’institution pour le travail abattu. Il les a par ailleurs invités à se pencher davantage sur les différents conflits communautaires qui minent le Burkina pays.
«Malgré les efforts du Médiateur du Faso, nous avons décelé en 2022, une lente réactivité de l’administration face à nos interpellations», a souligné le Médiateur du Faso. On note, en effet, 66% de réactions en 2021 contre 52% en 2022.
A cet effet, «nous avons fait le plaidoyer auprès du Chef de l’Etat pour interpeller l’administration à plus de réactivité pour plus de diligence du Médiateur du Faso », a déclaré Fatimata Sanou Touré.