L’Association burkinabè des Sages-femmes et Maïeuticiens (ABSFM) a organisé une cérémonie pré-commémorative de la journée internationale de la sage-femme. L’activité a eu lieu ce mercredi, 03 mai 2023 à Ouagadougou.
En prélude à la journée internationale de la sage-femme qui se tiendra le 05 mai, de nombreux maïeuticiens et sages-femmes venus de différentes localités se sont réunis hier à Ouagadougou au siège de leur association.
L’activité vise à faire la promotion de la santé de la mère et de toute la communauté.
Cette cérémonie de pré-commémoration fut un cadre d’échanges, de partage d’expériences et de découvertes.
Elle a été également une occasion pour les doyens de l’association de faire un briefing sur l’historique de l’association et ses exploits.
Comme pour marquer la particularité et la spécificité de leur métier, elles se sont démarquées de tous ceux qui étaient présents à l’activité du jour sur le plan vestimentaire.
Difficile de ne pas reconnaître ces femmes et hommes tous habillés en tenue de travail rosâtre.
La présidente de l’ABSFM, Blanche Zougrana exerçant à la direction de la santé de la famille, a salué la mobilisation de ses collègues à ladite cérémonie. 《Merci d’être présents, merci d’avoir défié les défis pour être là aujourd’hui », a-t-elle indiqué.
Elle a également apprécié le dévouement au travail de certaines sages-femmes et maïeuticiens. « Je suis entourée de dames qui nous ont éduquées, enseignées et montrées ce que c’est que la profession sage-femme. Nous avons madame Mariam Nonguierma qui a travaillé pour nous permettre d’être là aujourd’hui au nom de l’association. Merci à cette dame Awa Zerbo qui est déterminée à montrer ce que c’est que l’amour de la profession de sage-femme. Il y a Laurentine Barry qui est toujours sur le terrain. Quant à monsieur Paul Ouédraogo, il est le coq parmi nous et vous le connaissez certainement », a déclaré la présidente.
Lire aussi: « S’il m’était permis de revenir, je reviendrais sage-femme », Mariam Nonguerma
Selon la présidente d’honneur de l’ABSFM, Mariam Nonquierma, l’ABSFM existe dans toutes les 13 régions du Burkina Faso.
« Je pense qu’après l’arrivée de la nouvelle équipe, ils sont allés implémenter et encourager la création des associations dans les régions », a-t-elle expliqué.
Pour elle, le Burkina Faso fait partie des pays dont les régions ne sont pas autonomes. « Si vous prenez le Sénégal par exemple, les régions ont une autonomie et quand vous marquez votre présence à une journée, chacun apporte un plus en ressources pour pouvoir renflouer les caisses de l’association nationale. Tout simplement parce que c’est une association nationale et les régions sont des associations régionales. Je pense qu’on tendra vers ça au Burkina pour que l’association nationale soit très forte », a-t-elle exhorté.
En rappel, l’Association des Sage-femmes et Maïeuticiens a créée en 1973.
Abdoulaye Ouédraogo
Aminata Ouédraogo