Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé, ce samedi 29 avril 2023, à Bobo-Dioulasso, au lancement officiel de la 20e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC), par trois coups de gong. Il a donné ainsi, le top de départ d’une semaine de compétitions culturelles dans la ville de Sya.
La ville abrite depuis hier le grand rendez-vous de la biennale africaine de la culture, la SNC. Elle se tient sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». La présente édition connait la participation de plus de 600 mille festivaliers.
Dans son discours, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogoa laissé entendre qu’à cette édition de la SNC, le Burkina montre sa détermination à rester débout, à combattre et à vaincre les forces obscurantistes .
Selon le porte-parole du gouvernement, réunir la communauté culturelle dans toute sa diversité pour célébrer la biennale revient à magnifier les idéaux et les valeurs qui permettent de renouer avec l’histoire du pays.
Le ministre en charge de la culture a également salué la présence de la forte délégation de la République de Guinée, pays invité d’honneur. Pour lui, la présence de personnalités et d’artistes venus de la Guinée est la preuve que la culture est sans frontières. Elle unit de ce fait, les communautés, les peuples et les nations.
A en croire, le Président de la délégation spéciale de la ville de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga,la SNC au-delà de la promotion de la culture burkinabè, est un véritable instrument de développement de la ville de Bobo-Dioulasso.
Il a donc traduit toute la gratitude des habitants de la municipalité de Sya aux plus hautes autorités, pour la tenue de la présente édition en dépit du contexte sécuritaire difficile.
Le parrain de la 20e édition de la SNC, Al Hassane Siénou, par ailleurs président de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins, a remercié le Chef de l’Etat et les organisateurs pour le choix d’un opérateur économique pour parrainer une manifestation culturelle d’une telle envergure. Un choix qui « honore tout le secteur privé de notre pays », a-t-il indiqué.
Cette édition de la SNC est marquée par des innovations majeures avec notamment la mise en valeur du tourisme, le retour de la diaspora burkinabè de Côte-d’Ivoire en compétition dans les arts de la scène, la participation des Trésors humains vivants pour animer des panels et des ateliers pour enfants et l’intégration du numérique dans la billetterie.