Dans le cadre d’un projet de réalisation de deux longs métrages, initié par Billa TV, un casting a été organisé du 15 au 16 avril 2023 au quartier patte d’oie, à Ouagadougou. Un rendez-vous auquel de nombreuses candidates ont marqué leur présence.
Billa TV a mis en place un casting dans l’optique de sélectionner des comédien.nes pour son projet portant réalisation de longs métrages.
Le casting a connu la participation d’un grand nombre de jeunes filles parmi lesquelles, Awa Dicko, étudiante en faculté de journalisme à l’Université libre du Burkina. « Le cinéma est un art qui me passionne. Si j’ai eu le courage de venir, c’est parce que je sens un potentiel en moi », a-t-elle confié.
Pour le producteur et réalisateur Abdramane Billa, de grandes figures du cinéma ont déjà leur rôle, mais ce casting vise à dénicher de nouveaux talents et d’offrir aux amoureux du cinéma, un produit à la hauteur des attentes. « C’est toujours par une occasion qu’on fait des grands et pour le faire, il faut créer une opportunité. Nous sommes des jeunes et il faut promouvoir les talents des jeunes », a-t-il déclaré.
A la question de savoir s’il y a un rôle particulièrement réservé aux femmes dans ce projet de long métrage, le porteur de projet répond par l’affirmative. « Quand tu prends le scénario, il y a beaucoup de jeux de femmes. Il y a des faits de la société où c’est la femme qui est généralement concernée », a-t-il expliqué.
Lire aussi Cinéma : Rita Ambeu, une jeune étoile à pied d’œuvre
Ce dernier se réjouit de l’engagement des filles car elles prennent du plaisir à jouer leurs rôles dans ce casting. A ce propos, Awa Dicko se dit prête à affronter toutes les difficultés dans l’espoir d’être retenue mais, mise tout de même sur la chance. « La chance fait partie de ce que nous faisons et même si nous sommes bons, sans elle, ça peut être compliqué », a-t-elle ajouté.
L’étudiante en faculté d’anglais à l’Université Joseph Ki-Zerbo, Clémentine Sidnom-windé Koama participe également à ce casting. Ayant déjà joué dans des films « Mon voisin est un con » et « Les aventures de Soum et Ben », Clémentine souhaite vivre son rêve de grande actrice et jouir des avantages qu’offre le métier du cinéma. « Quand j’arrive à un casting. La présence ou la capacité des autres ne remettent pas en cause mes atouts car chacun a ses compétences », a-t-elle lancé.
Venue de Gounghin, l’étudiante en première année de communication et journalisme à l’Institut panafricain d’Etude et de Recherche sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC), Marie Charlène Kéré n’a pas voulu pas se faire conter l’évènement. Elle a d’ailleurs déjà joué dans des publicités. « Nous sommes nombreux. Je sais que tous les détails comptent mais, c’est le réalisateur qui juge », a-t-elle indiqué. Elle a saisi cette occasion afin de mûrir son expérience.
Tout comme les trois autres, l’étudiante en droit, Véronique Drabo venue de la zone 1, ne voulait pas manquer ce rendez-vous. Sa présence est due à sa passion pour le cinéma. « Avec l’aide des aînés et les répétitions, je me dis que ça va aller. Je compte affronter toutes les entraves possibles qui se trouveront sur mon chemin », a-t-elle souhaité.
Billa TV est une maison de production qui existe depuis 2018. Elle a été officiellement reconnue en 2020.
Abdoulaye Ouédraogo