En collaboration avec le ministère de la Santé, la Coalition burkinabè contre le Cancer (COBUCAN), a officiellement lancé, ce jeudi 6 avril 2023, à Ouagadougou, une campagne de dépistage du cancer du sein au profit de 3000 femmes au Burkina.
Environ 3000 femmes vont bénéficier d’échographies et des mammographies à partir du lundi 17 avril 2023. L’activité va s’étendre jusqu’en septembre 2023 et concerne tout le Burkina Faso. C’est une initiative de la COBUCAN.
Pour le président de la COBUCAN Nayi Zongo, cette activité répond à la demande de prévention du cancer du sein.
« Si le cancer du sein est diagnostiqué tôt, on guérit dans plus de 90% des cas. Mais quand le cancer du sein est diagnostiqué tard au stade où il est éparpillé dans tout l’organisme, le traitement devient difficile et les résultats ne sont pas bons » a-t-il expliqué avant d’ajouter « C’est pourquoi avec le ministère en charge de la santé, nous avons lancé cette campagne de dépistage pour permettre à tous les Burkinabè de bénéficier de l’écho-mammographie pour détecter les cancers ».
Dans la capitale Burkinabè (Ouagadougou) seuls quelques hôpitaux disposent d’écho-mammographie. Il s’agit de l’hôpital Yalgado 0uédraogo, l’hôpital de Tengandogo, la pédiatrie Charles de Gaulle, l’hôpital Schiphra, l’hôpital Saint Camille et le CHU Bogodogo, le centre hospitalier Sanou Souro de Bobo-Dioulasso et le centre hospitalier régional universitaire de Ouahigouya.