Après avoir entendu les parties, le vendredi 10 février 2023, la Cour d’appel de Ouagadougou rend son verdict en cette matinée du jeudi 6 avril 2023. En effet, après près de 10 mois de bataille judiciaire, la société de fabrication du coton burkinabè trouve enfin gain de cause. Le verdict a été prononcé en présence de la promotrice et des travailleurs qui, depuis plus de huit mois étaient sans emploi.
« La Cour d’appel ordonne à Wendkuni Bank international (WBI) de procéder à une main levée de la saisie-vente de biens pratiquée le 30 juillet 2021 sur les biens de la SOFACO-B et aussi, de restituer à la SOFACO-B, les biens objets de la saisie-vente sous astreinte de 300.000 FCFA par jour de retard.
Elle Condamne WBI aux dépens et à payer la somme de 500.000 fcfa au titre des frais exposés et non compris dans les dépenses. Ainsi, s’est prononcé le juge de la Cour d’appel, au sujet du procès opposant la Société de fabrication du coton burkinabè (SOFACO-B) et Wendkuni Bank international.
Ouverte depuis mai 2016, la SOFACO-B, excellait dans la transformation du coton fibre en coton hydrophile pour les soins médicaux et dermatologiques. Et pour mieux dénouer l’affaire, il va falloir remonter jusqu’à sa création.
« En 2019, nous avons eu une augmentation de capacité et j’ai obtenu un prêt de 25 millions FCFA avec WBI. Malheureusement, j’ai eu des couacs avec mon bailleur et j’étais obligée de construire sur mon propre terrain et déménager. Je n’ai donc pas pu honorer mes engagements et cela a conduit à un contentieux avec la banque jusqu’à ce que l’huissier vienne saisir tout mon matériel », a expliqué Dr Kontyaré.
Trois des quatorze machines qu’elles avait, trois ont été acquises avec WBI. Malgré la garantie de 35 millions laissée à leur niveau, ils ont vidé Son usine qui a une valeur de près de 130 millions. « Quand j’ai rappelé à l’huissier que j’ai laissé une garantie auprès de la banque, il m’a clairement dit que ce n’est pas une question d’argent et qu’il est venu pour ramasser les affaires pour les vendre. Je me rappelle qu’il était venu avec deux cargos pleins de CRS et c’est depuis juin 2022 qu’on est dans cette affaire » se remémore douloureusement, la promotrice de la SOFACO-B.