Le prix de la musique polaire (Polar Music Prize) 2023 est décerné à Angélique Kidjo du Bénin, artiste et auteur compositeur unique et imparable, le 28 mars dernier à Stockolm. Ce prix est la reconnaissance de son immense contribution à la musique et à la culture.
L’équivalent du Nobel dans le domaine musical, Polar Music Prize a récompensé Angélique Kidjo. La star de la musique béninoise entre ainsi dans le cercle très fermé des meilleurs artistes du monde. Cette entrée lui a valu la prestigieuse distinction de Polar Music Prize 2023.
Après avoir enregistré dans son palmarès cinq Grammy Awards, la chanteuse, compositrice et interprète béninoise est désormais le troisième africain distingué par ce prix. Musicienne extraordinaire, elle a enrichi le monde avec sa voix et ses sons uniques.
L’artiste parle et chante en cinq langues. Il s’agit entre autres du Fon, du Français, du Yoruba et l’Anglais. Elle a grandi à Cotonou, entourée de la dynamique culture béninoise et écoutant la musique du monde entier, soul jazz, reggae, afrobeat, pop, classique. Lorsqu’une dictature communiste a essayé de la faire taire, elle s’est installée à Paris et est devenue plus active.
Angélique Kidjo a inventé le batonga, une réponse à ceux qui pensent que les filles n’ont pas leur place dans les écoles et dirige la fondation Batonga qui cherche les filles et leur fournit une éducation.
A lire : Lettre ouverte à Apolline Traoré : » Ce trophée te serait décerné juste parce que tu es femme
La lauréate a affirmé que sa passion pour la musique a toujours été inébranlable. « Être sur scène pour moi, c’est comme être au paradis, c’est mon sanctuaire. C’est mon endroit pour créer des liens et me connecter avec mes semblables. C’est quelque chose dont je suis reconnaissante tous les jours », a-t-elle laissé entendre.
La cérémonie de remise de cette distinction se déroule à Stockholm en mai et les lauréats reçoivent leur prix de la main du roi Charles XVI Gustave de Suède.
Le Polar Music Prize, est une distinction remise chaque année par la Stig Anderson Music Award Foundation basée à Stockholm en Suède. Elle récompense toute personne ou orchestre dont l’œuvre a contribué au rayonnement de la musique.
En rappel, le prix a été fondé en 1989, à la suite d’une donation de Stig Anderson, ancien manageur du groupe ABBA et fondateur du label musical Polar Music.