Les rideaux sont tombés ce 24 mars sur la 5ème édition de forum Women Leadership in Africa (WolAF) qui a connu la participation de plus de 1000 femmes. La cérémonie a été marquée par des remises de prix, des écharpes d’ambassadrices, la proclamation des résultats et une animation musicale. Le grand Prix Sura est revenu à madame Sabine Ouédraogo.
Dans la nuit du 24 mars, le comité d’organisation du WoLAFa attribué un prix et non pas des moindres à madame Sabine Ouédrago, députée. En effet, elle repart avec le grand prix Sura qui révèle le parcours historique et exemplaire de l’héroïne rwandaise du même nom, une brave dame qui a pris le risque de protéger 160 Tutsi du génocide et leur a permis d’échapper à la mort.
Cela a été une surprise agréable quand dame Sabine Ouédraogo découvre sur place pendant la cérémonie, l’honneur qui lui est faite d’être récipiendaire de ce joyau. « J’étais en mission avec le président de l’Assemblée législative de la Transition à Dori. A peine rentrée, j’ai été contactée de venir. Mais, je ne savais pas pourquoi. C’est un sentiment de joie. Je prie dieu qu’il accompagne cette initiative et que le leadership féminin aille de l’avant. Que nos enfants, garçons comme filles sachent emboîter le pas! », a-t-elle confié le sourire aux lèvres. Rappelons que Sabine Ouédraogo a un parcours édifiant.
Cette soirée a été le lieu de désigner les meilleures entreprises, les mentors et les filles qui sont retenues. Pour les entreprises, la première place a été remportée par l’Association des Autodidactes, dirigée par Elsi Florinda Ouédraogo. Sous l’effet des émotions, elle n’a pas pu s’empêcher de verser des larmes.
La promotrice du journal d’actualité féminine Queen Mafa, est l’un des mentors dans la catégorie entreprenariat. Elle a la lourde tache de soutenir, guider et épauler trois filles durant un an. La journaliste ne doute pas un seul instant que ces dernières parviendront à réaliser leurs rêves.
A lire 5e édition du WoLAF : le leadership féminin pour consolider la paix
Florence Sérémé évolue dans l’entreprenariat depuis trois ans notamment dans la transformation du cuir, du Koko Donda, du Faso Dan Fani en accessoires et dans le domaine de la lingerie féminine.
Pour cette jeune entrepreneure de 27 ans, c’est un honneur d’être accompagnée par l’Etalon de Yennenga 2023, Appoline Traoré, dans la catégorie indutrie créative.
Florence Sérémé (à gauche)
Elodie Bambara est entre autres commissaire à la logistique du WoLAF et Directrice exécutive du Centre d’Expertise et d’Incubation Akri. Elodie a remporté le Prix du meilleur espoir féminin.
L’Association Smile Again est en première position des pitchs avec une moyenne de 15,66. Son projet consiste à redonner le sourire aux enfants déplacés internes.
Françoise Tougry