L’Association des coiffeurs et esthéticiens du Burkina Faso (ACEBF) a officiellement lancé, au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 21 mars 2023 à Ouagadougou, un projet de promotion et de valorisation des coiffures traditionnelles féminines, à travers la création d’un répertoire national des modèles de coiffures traditionnelles du Burkina Faso.
L‘Association des coiffeurs et esthéticiens du Burkina Faso veut jouer sa partition dans la promotion de la culture burkinabè. C’est ainsi qu’elle met un œuvre un projet de répertoire national de coiffure traditionnelle du Burkina Faso. Ainsi toutes les différentes coiffures traditionnelles féminines de toutes les ethnies du Burkina Faso seront répertorier en vue de mieux les valoriser et les faire connaître au grand public. Selon Youssouf Kaboré président de l’ACEBF,plusieurs activités sont prévues dans ce cadre. Il s’agit entre autres de l’organisation d’un défilé, la diffusion à travers les chaînes télés nationales et internationales, et la participation à des festivals et foires.
«La réalisation de ce projet permettra également d’accroître la production et la diffusion/distribution des biens et services de la coiffure traditionnelle sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux et stimuler l’adoption de nouvelles technologies et l’émergence d’entreprises innovantes dans les maillons manquants ou faibles pour améliorer la compétitivité du domaine », a-t-il précisé.
D’un coût estimé à plus de 29 millions de francs CFA, ce projet est cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l’union européenne est prévu pour une durée de 6 mois .
Source: Association des coiffeurs et esthéticiens du Burkina Faso (ACEBF)