Récemment nommée en conseil des ministres, le 10 Mars 2023, la directrice générale de l’Administration judiciaire (DGAJ) Augustine Denise Bado, la directrice générale des relations avec les institutions (DGRI) Maladô Lengany Ba et la directrice générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) Hawa Kafando Kanazue, ont été installées par la secrétaire générale du ministère de la Justice Haoua kafando Ganamé. La cérémonie s’est tenue ce mardi, 21 mars 2023 à Ouagadougou.
Représentant du directeur général de la justice pénale et du sceau et le directeur général de la justice civile, commerciale, administrative et sociale par intérim Moussa Kaboré, dont les structures forment la nouvelle direction de l’administration judiciaire, le directeur des affaires pénales et du sceau Simplice Bado, a remercié la ministre et leurs collaborateurs pour les résultats obtenus.
A l’occasion de la cérémonie d’installation, les promues ont adressé des mots de gratitude à l’endroit de la ministre Bibata Nébié Ouédraogo. Elles se sont engagées à s’investir pleinement avec l’accompagnement de leurs collaborateurs, afin de relever les défis. « Je prends devant vous, l’engagement de donner le meilleur de moi-même en assumant mes fonctions de directrice générale de l’administration judiciaire avec le plus grand dévouement, afin de mériter la confiance qui a été placée en ma personne. Je reste convaincue qu’avec l’impulsion des premiers responsables du département et la collaboration de tous les acteurs, en l’occurrence, mes collègues directeurs généraux et l’ensemble du personnel de la direction générale, les objectifs assignés seront atteints », a déclaré Augustine Denise Bado avant de rendre hommage au directeur général de la justice pénale et du sceau, Barnabé Compaoré et à celui de la justice civile, commerciale, administrative et sociale par intérim, Moussa Kaboré pour les acquis engrangés.
La directrice générale des relations avec les institutions, Maladô Lengany Ba, a quant à elle traduit sa reconnaissance à la ministre et à la secrétaire générale pour la confiance placée en elle. « Nous mesurons l’ampleur du travail qui est attendu et nous vous assurons que nous ne ménagerons aucun effort pour poursuivre le chantier de nos devanciers. Avec l’appui de nos collaborateurs, nous apportons notre touche pour accompagner la ministre dans l’accomplissement de sa mission », a indiqué madame Lengany.
La directrice générale des études et des statistiques sectorielles Hawa Kafando Kanazue s’est inscrite dans la même veine. Elle a exprimé sa gratitude aux premières responsables du ministère. « Après plus de 8 ans de service en qualité de directrice de la formulation des politiques, voici qu’il me revient aujourd’hui l’honneur de continuer à servir le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, a-t-elle mentionné.
Dame Kafando est consciente des défis auxquels elle fait face. « Je mesure avec sérénité l’ampleur de la responsabilité qui désormais m’incombe », a-t-elle précisé. Elle n’a pas manqué de rendre hommage à son prédécesseur, Adama Sawadogo. « Un homme de valeur, auprès de qui, j’ai beaucoup appris. Je le salue pour le travail et les résultats engrangés. Je m’emploierai à poursuivre et à consolider ces résultats. Je lui souhaite bonne chance et plein succès dans ses nouvelles fonctions de chargé de suivi et d’évaluation de l’Organisation internationale de Droit de Développement », a-t-elle relevé.
La secrétaire générale du ministère de la justice, Haoua Kafando Ganamé a réitéré au nom de la Garde des sceaux, ses félicitations aux directrices générales installées. « S’il est vrai que ces nominations sont pour chacune de vous une promotion voulue par l’autorité, je vous invite à y voir aussi vos mérites personnels. En effet, vos qualités humaines et vos compétences techniques individuelles ont milité fortement pour ces choix et vous devez en être fiers » a-t-elle confié.
La secrétaire générale a rassuré les directrices générales de sa disponibilité et de celle de la ministre à les accompagner. Elle a également exhorté l’ensemble des personnels des trois directions générales à soutenir leurs nouvelles responsables pour le succès de leurs missions respectives.