Le Secrétariat permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (SP-ITIE) a organisé un atelier, lundi 20 mars 2023. L’atelier présidée par le ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata Bako Traoré a porté sur l’estimation des flux financiers illicites dans le secteur minier au Burkina Faso.
Les Flux fiscaux illicites dont le blanchiment d’argent, la corruption et l’évasion fiscale engendrent des manques à gagner pour l’économie nationale. Elles alimentent également de manière directe ou indirecte les réseaux criminels. Ces pratiques néfastes ont un impact sur le développement.
La présente étude basée sur la méthode des pays partenaires permettra ainsi de comprendre le phénomène car elle permettra de mieux comprendre les principaux facteurs qui alimentent les FFI, les principaux canaux utilisés et une estimation du montant des FFI.
De plus, l’étude va éclairer sur les principaux pays de destinations des FFI et les mesures à envisager pour endiguer le phénomène.
Pour une étude réussie, un groupe de travail technique composé des différentes parties prenantes nationales qui disposent des données ou d’une expertise sur les FFI a été mis en place.