Désormais, les enfants ont eux aussi leur festival, celui des friandises. Initié par Canard Communication, c’est un évènement qui regroupe les enfants d’hivers horizons, dans un cadre de distraction à travers jeux et compétions. Il se tient à Ouagadougou, du 17 au 19 mars 2023.
C’est parti pour 72 heures de divertissement et d’apprentissage, des jeux, des panels, des prestations d’artistes, des concours de poésie et une compétition de Miss Friandise. Des gadgets et des vélos seront attribués aux plus méritants.
« Vols et fugues des d’enfants : les responsabilités des acteurs de l’éducation et des parents », c’est sous ce thème que se déroule la présente édition. Les organisateurs misent sur la sensibilisation.
Pour un évènement dédié aux enfants, ceux-ci ne sont pas restés en marge. Ainsi, la représentante des enfants, Saoudata Démé a émis le vœu que ces derniers puissent bénéficier des rudiments nécessaires afin que plus jamais, on ne parle de vols d’enfants au Burkina. Elle a invité tous les parents à plus de vigilance.
Le directeur général de l’agence Canard Communication, Frédérick Tiahoun a salué la présence de tous et remercié l’accompagnement des partenaires. Il les a rassurés, quant au bon déroulement du festival et à enseigner aux enfants, les précautions qu’il faut pour éviter les vols. « Le choix de ce thème n’est pas fortuit, nous voulons à travers cet évènement apporter notre touche à l’édification du pays sur ce phénomène récurrent. » a-t-il laissé entendre.
Tout comme elle l’a fait à la première édition, pour la cause des enfants, la marraine Haoua Nadinga, communicatrice et entrepreneure n’a pas hésité à les soutenir cette année. Elle se dit fière des innovations et reste confiante quant au plein succès de l’activité. « La première édition était comme l’extrait de naissance du festival. Maintenant, ce festival va parler de lui-même » a-t-elle expliqué.
Pour se faire de l’argent, certaines personnes sont capables de tout au point d’aller voler des enfants et les vendre aux trafiquants. Pour ce faire, les parents et les acteurs de l’éducation doivent redoubler d’efforts sur la surveillance des enfants. C’est la morale tirée du sketch sur le vol, présenté par les enfants eux-mêmes.
Heureuse de la pertinence de ce thème développé au profit des enfants, la présidente de la cérémonie, Orokia Ouédraogo a tenu à souligner que les enfants sont la relève de demain. Pour ce faire, elle leur a prodigués des conseils. « Quand un inconnu vous appelle, ne le suivez pas! S’il persiste, criez ou bien fuyez !» a-t-elle recommandé.
Au terme de la cérémonie, la joie pouvait se lire sur le visage des enfants à la vue de l’espace de jeux. Ils rentraient tout joyeux, à l’idée de pouvoir revenir samedi et dimanche.
Fatim Korogo, stagiaire