Propriétaire d’une maison de production, Rita Ambeu est la promotrice de l’Académie du cinéma au féminin. Née d’une mère Attiée (un groupe d’ethnie ivoirienne) et d’un père à double nationalité, elle s’est engagée à aider les femmes dans la réalisation de leurs projets de cinéma. A l’occasion de la 28ème édition du Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), elle découvre le Burkina Faso pour la première fois. Zoom sur une jeune femme modèle et inspirante.
Quand il s’agit de faire un choix, son talent de productrice prime sur les autres. Elle fait partie des trois femmes cinéastes sélectionnées par la Côte d’Ivoire pour prendre part à la 28ème édition du FESPACO, au Burkina Faso.
Rita Ambeu est une jeune réalisatrice installée en Côte d’Ivoire. Après l’obtention de son diplôme de BEPC en 2007, elle prend le chemin de l’Afrique du sud où vivaient ses parents afin de poursuivre ses études.
Rita a travaillé en tant qu’assistante dans une entreprise audiovisuelle en Afrique du sud. D’où sa passion pour le 7ème art (cinéma). Rita décide de se spécialiser en tant que cinéaste et réalisatrice à Brunos Project Film en Afrique du sud).
Après sa formation, elle initie des projets de tournage pour la chaîne sud-africaine Musos majic. Pour vivre sa passion, elle réalise avec un ami, son tout premier long métrage sélectionné au FESPACO en 2017.
En 2019, elle fait son retour sur le sol ivoirien. Cette fois-ci, avec un objectif bien précis, réussir dans le domaine du cinéma. « Je suis rentrée en Côte d’Ivoire pour travailler. Il y avait de la concurrence et beaucoup à faire. Mais, je n’ai pas renoncé » a-t-elle expliqué.
Rita réalise son premier film ivoirien « Djagassa » en collaboration avec Hyacinthe Hounsou où elle joue le rôle de chargée de production. Une réalisation qui remporte le prix du meilleur film ivoirien en 2022. Ayant pris goût à ce métier, elle participe à une production de NCI (Nouvelle Chaîne ivoirienne) appelée Mea Culpa.
En 2021, elle met en place une entreprise dénommée « L’académie du cinéma au féminin ». A travers cette entreprise, la jeune réalisatrice accompagne les femmes porteuses de projets dans le domaine cinématographique en Côte d’Ivoire.
Malgré son jeune âge, elle fait des prouesses avec une web-série et un court-métrage qui ont été projetés aux Etats-Unis.
Soutenue par les ambassades du Sénégal, de la Guinée, du Togo et celle de la Côte d’Ivoire, Rita Ambeu connaît une carrière professionnelle aisée.
Son message à l’endroit des femmes qui rêvent de ce métier est clair. « Je demande à toutes celles qui rêvent de ce milieu de bien s’entourer », a-t-elle lancé.
Abdoulaye Ouédraogo